Le général Come Gasigwa, commissaire supérieur adjoint de l’Inspection générale de la Police nationale congolaise antenne du Nord-Kivu, a procédé ce lundi 17 avril 2023, dans le cadre du partenariat PNC/Monusco, à la pose de la première pierre de la construction du bureau de cette unité de la police pour le compte de l’antenne de Goma.
L’inspecteur Gasigwa a, à cette occasion, « exprimé sa gratitude envers la Monusco pour la réalisation de ce projet longtemps rêvé pour la création des conditions adéquates de travail pour l’inspection générale de la PNC qui fonctionnait depuis 2013 dans des immeubles de location ».
Il a remercie également le gouverneur de province pour avoir octroyé à ce service d’audit de la PNC une parcelle devant abriter ses bureaux.
« Cette œuvre ne fait que consolider le partenariat PNC-Monusco », a renchéri le commissaire.
Le chef de composante Police de la Monusco a, quant à lui signifié que cet ouvrage vient « marquer la continuité de la bonne collaboration entre la PNC et la Monusco » car « ce bâtiment viendra s’ajouter à l’ensemble des infrastructures de la PNC et notre engagement et notre priorité est de former une police agissante et professionnelle ».
« Pour les aspects techniques, ce bâtiment va comporter un hall principal, cinq bureaux et deux cachots », a souligné l’Ingénieur Paulin Kambale de Solidarité et assistance au Congo, « SAC », entreprise d’exécution du projet.
Cette activité a été ponctuée par une double cérémonie la pose de la première pierre pour la construction du bureau de l’IG/PNC et la remise officielle des équipements et du bâtiment de l’EPEPVS-PNC de Rutshuru. ACP/Kakuru et Bwabede /KMS