Nord-Kivu : Des hommages mérités aux casques bleus tanzaniens tombés sur le champ d’honneur à Semuliki-Beni.

Les Officiels onusiens et congolais ont rendu des hommages mérités, ce vendredi 15 décembre à Goma, aux quatorze casques bleus tanzaniens de la Brigade spéciale d’intervention au sein de la Monusco tombés au cours de l’attaque survenue le 07 décembre sur les rivages de la rivière Semliki, dans le territoire de Beni.

La base de la Monusco-Goma a servi de cadre à cette cérémonie à laquelle le secrétaire général de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre de la Croix a rehaussé de sa présence avec à ses cotés le ministre congolais de la Défense, Crispin Atama Tabe, le Chef de la Monusco, Maman Sambo Sidikou, le Gouverneur Julien Paluku et président de l Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Jules Hakizumwami Habimana.

 

Il s’agit d’une cérémonie ponctuée des prières, de témoignages et des messages de condoléances adressées à la République Unie de Tanzanie et spécialement aux familles des victimes à travers l’ambassadeur  de la Tanzanie en RDC Paul Ignace qui a effectué le déplacement de Goma pour la circonstance. Ce dernier s’est réjoui de l’expression des sentiments de compassion à l’endroit de son pays qui est sous le choc.

Dans leurs allocations circonstancielles, tous les intervenants ont fermement condamnés ces actes barbares de terrorisme contre ces soldats de la paix. Jean-Pierre De la Croix a ainsi garanti que l’ONU fera tout ce qui est de son pouvoir pour que les auteurs de ces actes soient sanctionnés.

Le ministre de la défense a fustigé fait que certains indexent les Fardc dans cette attaque. Pour Crispin Atama Tabe, des efforts vont être conjugués  avec l’ONU en vu non seulement de dénicher les auteurs  de ces crimes graves mais aussi anéantir totalement les auteurs.  

De son coté, le Gouverneur Julien Paluku a estimé que cet acte ignoble doit interpeller toute la communauté internationale à se liguer pour anéantir ces terroristes qui, si rien n’est fait, risquent d’embraser toute la sous-région.

Les militaires tanzaniens font partie de la Brigade d’intervention qui est une force militaire offensive intégrée à la MONUSCO ayant pour mandat précis de neutraliser les groupes armés de l’est du Congo. Elle a été créée par la Résolution 2098 du Conseil de sécurité en mars 2013, rappelle-t-on. Elle  comprend trois bataillons d’infanterie, une compagnie d’artillerie, une compagnie de forces spéciales et une compagnie de reconnaissance (environ 3 000 hommes). Elle est constituée de troupes provenant d’Afrique du Sud, de Tanzanie (qui en assure également le commandement et du Malawi. ACP/Kambale&Musavuli/kms