Le 7e anniversaire de la disparition physique de l’artiste-musicien Shungu Wembadio dit Papa Wemba a été célébré sous la méditation à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo, a indiqué le président des fans de cette icône de la Rumba congolaise à l’Est de l’Afrique, Patrick RENZO, contacté ce lundi 24 avril 2023 par l’ACP.
« Nous avons décidé de célébrer cette journée sous la méditation parce que nous sommes en situation d’insécurité dans la province du Nord-Kivu. Contrairement aux années précédentes, le Club des fans de Papa Wemba a toujours organisé des concerts musicaux à sa mémoire, une façon pour ces fans, d’immortaliser l’icône de la musique congolaise », signifié Patrick RENZO qui demande à tous les fans du Roi de la Rumba congolaise de garder son image positive à travers les œuvres qu’il a laissées à la communauté.
« Je demanderai à tous les fans de garder une image positive à travers ses œuvres. Papa Wemba était un très bel artiste pour moi » a-t-il poursuivi.
Pour SPRAYA MWANABWATO, également fan de cet artiste, « cette date du 24 avril, nous rappelle un grand choc, un choc d’une icône de la musique congolaise comme africaine qui nous a quitté sur scène Abidjan, en Coté d’Ivoire ».
« Ça fait un grand choc jusqu’à ce jour, nous n’arrivons pas à oublier cette icône qui, grâce à ses œuvres, une journée a été dédiée à la musique africaine », a-t-il affirmé.
Chaque année, dans la ville de Goma, des manifestations ont toujours été organisées à mémoire de cet artiste musicien, icône de la Rumba congolaise, mais cette fois-ci, compte tenu de la situation sécuritaire, cela n’a pas été possible nous, a indiqué Spraya Mwana Bwato.
« Nous organisons des évènements chaque année, mais pour cette année, la situation sécuritaire ne le permet pas. Nous sommes menacés de partout dans la Province. Il y a des morts partout, nous avons jugé utile de passer cette journée dans la méditation », a-t-il conclu.
La ville de Goma revendique plusieurs admirateurs de Papa Wemba et la preuve ce sont ses productions qui drainaient souvent des foules immenses toutes les fois qu’il venait jouer dans ce chef-lieu du Nord-Kivu. ACP/Albert Kambale/kms