L’Ambassadeur de la Russie en RDC pour une coopération bilatérale avec la Région Est/RDC.

L’Ambassadeur de la Fédération  de Russie en République  démocratique du Congo, Alexey Sentebov effectue une visite de travail au Nord-Kivu où ses échanges de ce mardi 26 décembre à Goma avec le Vice-gouverneur de province, Feller Lutayichirwa Mulwahale, se sont essentiellement focalisés sur les perspectives de la coopération bilatérale entre la Russie et  de la région Est/RDC, particulièrement la province du Nord-Kivu.

Répondant à la presse à la sortie des entretiens, le Diplomate Russe a spécifié « qu’on pense à établir les relations étroites entre le Nord-Kivu et une des provinces de la Fédération de Russie » notamment celle intéressée au secteur des Mines.

Des points de vue sur la situation sécuritaire dans cette partie de la RDC notamment la région de Beni a également été invoquée par les deux personnalités.

L’Ambassadeur Alexey Sentebov a, à ce sujet, réitéré la condamnation de son pays pour l’attaque qui a couté la vie aux quatorze  (14) casques bleus tanzaniens en date du 07 décembre courant. « La Russie suit avec attention ce qui se passe dans cette Région », a-t-il assuré avant de relever la nécessité d’un appui conséquent de la communauté internationale à travers la Monusco pour mettre définitivement un terme à cette situation qui n’a que trop duré.

La RDC et la Fédération de Russie partagent une grande expérience de longue date essentiellement focalisée sur les ressources naturelles et les deux pays tiennent travailler ensemble pour le bien de deux Etats dont la coopération repose sur de bons rapports. ACP/Kambale/kms