la fête de Noël a été célébrée dans la quiétude et la tranquillité sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu, a constaté l’ACP à l’issue d’un monitoring réalisé ce mardi 26 décembre de tous les territoires et toutes les villes de la province en dépit des quelques cas d’insécurité.
A la veille, au cours de la nuit de nativité, plusieurs églises chrétiennes de la ville de Goma, ont organisé des veillées de prières et autres messes en signe de clôture le temps de l’Avent qui a pris une durée de 4 semaines d’attente de la naissance de l’Enfant Jésus, Emmanuel traduit « Dieu avec nous ».
En ville de Goma, plusieurs familles ont organisé des sorties avec les enfants pour les faire visiter les points attrayants de la ville chef-lieu du Nord-Kivu et cela après un partage de repas en famille.
La plage du peuple qui réserve un espace pour divers jeux d’enfants, a été envahi par les enfants accompagnés de leurs parents. Plusieurs autres familles ont profité de cette occasion festive pour la prise des photos au Rondpoint Tchukudu, une place symbole du dynamisme pour son monument touristique constitué d’un homme qui pousse un vélo en bois localement appelé « Tchukudu ».
A Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, la fête de nativité a été effective cette année contrairement aux années passées où la situation d’insécurité empêchaient la population de célébrer ces fêtes
La même ambiance festive était vécue à Butembo, dans la ville de Beni ainsi que dans les principales agglomérations des six territoires que compte la province du Nord-Kivu.
Méditation dans certaines familles de la ville de Goma
La fête de nativité, commémorée le 25 décembre de chaque année, a été célébrée avec timidité dans certaines familles visitées ce mardi 26 décembre par les reporters de l’ACP déployés sur terrain.
Selon certaines de ces familles visitées dont la plupart des agents de l’Etat, ils n’ont pas été capables de couvrir les charges liées à cette fête de Noël, étant donné que leurs salaires touchés en francs congolais au taux de 930, au moment où au marché les achats se font au taux de 1650 FC, ce qui ne les permet pas de couvrir toutes les charges. Ils ont émis le vœux de voire le gouvernement trouver une solution pour leur survie en cette période des activités festives de Noel et de nouvel an. ACP/ANACLET/KMS et ISHARA/KMS