Mise à profit du salongo par des jeunes de Mabanga Sud pour la praticabilité de rue Kangoya à Goma

Les jeunes du quartier Mabanga Sud, en commune de Karisimbi se sont mobilisés comme un seul homme ce samedi de salongo06 mai 2023 pour remblayer au petit marché où stagne les eaux de pluie sur la rue Kangoya pour sa praticabilité.
C’est sur le croisement des avenues Mokoto, Musunganya et Ikobo, où la population, grâce à l’appui financier de la Fondation Me David Kubuya, fils de terroir, qui a sorti le fonds pour achat et transport de moellons et sable de carrière, et les jeunes, les femmes ainsi que les papas de leur énergie, ont rendu praticable cette place boueuse avec un délabrement très avancé.
Interrogé sur cette action salutaire, Me David Kubuya, a répondu :« que ce n’est pas pour des fins politiciennes, plutôt en tant que fils du quartier, j’ai fait appel à la population pour s’intéresser, pas seulement aux questions sécuritaires mais aussi, sanitaires ».
Me David Kubuya, d’enchainer : « Nous sommes une asbl, ce n’est qu’à titre humanitaire que nous posons cette action et partant de nous-mêmes, sans financement de X ou de Y ».
S’inscrivant dans la logique du chef de l’Etat « les peuples d’abord », selon lui, « ce ne sont pas des discours, mais ce que nous sommes en train de faire ici ». Cette action vise seulement à mettre la population qui fait de petit commerce à ce lieu, de le faire dans des conditions acceptables et permettre la circulation normale.
La Fondation Me David Kubuya, cible beaucoup d’autres endroits similaires en vue de revêtir le quartier Mabanga Sud, d’une nouvelle robe, car le fonds social n’avait pavé qu’une centaine des mètres sur cette rue très passante, a indiqué Me David.
Mme Abela Lubungo Ngando, cheffe d’avenue Mutakato, présente sur le lieu, n’a pas caché ses satisfactions vis-à-vis de ce geste que vient de poser Me David et les jeunes du quartier : « je ne peux que me frotter les mains car cet endroit était devenu impraticable, aussi avais-je de pitié envers nos mamans qui vendent dans ce petit marché, alors le tronçon était trop boueux ».
Parlant au nom du chef de quartier, ayant réussi son aval, Justin Mastaki, secrétaire administratif du quartier, a lui aussi salué cette action et voudrait bien que d’autres jeunes lui emboitent le pas.
Quant au représentant des jeunes, Enock Chamwa, a souhaité à ce que la population s’approprie cette œuvre pour garder la rue en état propre et les autorités politico-administratives de veiller à sa propreté.
ACP/BABUNGA/KMS