28 journalistes du territoire de Nyiragongo et de la commune de Karisimbi en ville de Goma en province du Nord-Kivu, ont été capacités, au terme d’un atelier de deux jours, organisé par l’Asbl Sauiti ya Mama Mkongomani (SMM), sur la prévention des VBG et la résolution 1325, a constaté l’ACP.
« Cette formation est inscrite dans le cadre du projet est dans le cadre de consortium de trois organisations, notamment Menseen Meteen Missie, CARE Nederland et SPR (synergie des femmes pour la paix et la réconciliation des peuples des grands lacs d’Afrique ) qui intervient pour mettre en oeuvre le programme « Mwanamke Amani na Usalama, Manu 2.0″, a indiqué Mme Nelly Lumbulumbu, coordonnatrice de l’asbl Sauti ya Mama Mkongomani.
Ce programme milite pour la participation des femmes et des filles aux postes de prise des décisions et à leur participation au processus de paix en RDC.
Pour Mme la coordonnatrice de l’ONG SMM:
» Nous avons invités les journalistes dans cet atelier de formation pour les capacités par rapport à certaines notions de base des droits humains, des droits de la femme, des questions par rapport aux violences sexuelles faite aux femmes et également des abus et exploitation sexuelle », a justifié Mme Lumbulumbu avant de signifiee que la finalité visait à « donner plus d’informations aux journalistes » personnes « qui relaient le message, soient à même de passer les informations, à les transmettre avec beaucoup des compétences surtout qu’ils abordent certains thèmes techniques qui nécessitent une formation au préalable, a-t-elle poursuivie.
Elle a estimé qu’à travers cette formation, les journalistes seront à mesure de diffuser les informations correctes en rapport avec les Droits de la femme.
« Les journalistes parlaient de la femme d’une manière positive en donnant une image d’une femme capable de pouvoir, non seulement, participer dans les instances de prise de décision mais aussi une femme qui est capable d’apporter le changement et le développement au sein de la communauté », a enfin rappelé Mme Nelly Lumbulumbu.
Une participante, Mme Darlaine Rushago Mwangaza, journaliste déplacée de guerre traillant pour le compte de radio Umudiho FM de Rutshuru centre a salué cette formation.
« Cette formation de 2 jours que nous venons de recevoir, vient de nous donner un bagage, en tant que journaliste, surtout pour la conduite de nos émissions qui cadre avec les notions du genre, des VBG, les normes qui restreint l’épanouissement de la femme », a’-t-elle reconnu.
Darlaine Serushago a trouvé que pour certains thèmes en rapport avec le genre, les VBG, le journaliste devra recourir au code de la famille pour éclaircir certaines choses et autres thématiques qui vont dans le sens de promouvoir la femme, de fois, faire participer des juristes dans nos émissions pour apporter la lumière, car la plupart de fois, quand on n’a pas la connaissance sur une matière il est difficile d’en parler avec exactitude.
Plusieurs modules ont été présentés par des éminents orateurs, notamment sur l’introduction aux normes sociales en genre, les instruments juridiques nationaux et internationaux de promotion et de protection des droits de la femme, des notions sur le genre et de la prévention et la lutte contre les exploitations et abus sexuels. ACP/KAKURU /KMS