Le Tribunal militaire garnison de Goma, siégeant en chambre foraine dans la localité de Kimoka, en territoire de Masisi, a ete condamné à la peine de mort le militaire Olivier Hategekimana reconnu coupable de meurtre, dans la soirée e du 03 mai, du nommé Bazuzi Mutumayi, gérant d’un bistrot, dans cette même entité du groupement de Kamuronza, à une trentaine de kilomètres à l’ouest de la ville de Goma.
Né à Masisi le 01er janvier 1988, le soldat Hategekima qui servait au sein de la 11e brigade, 112e bataillon de l’unité Commando était poursuivi pour meurtre, violation des consignes et dissipation des munitions de guerre.
Pour son part, le militaire Liwaka Longelo, compagnon du meurtrier, a écopé d’une peine de 10 ans de servitude peinable pour violation des consignes, paiement des frais d’instances et confirmation de détention.
Le Porte-parole du Gouverneur, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko, a qualifié de pédagogique la sentence prononcée car s’inscrivant dans le cadre de la lutte contre l’impunité prônée par l’autorité provinciale, commandant des Operations déterminé à conduire les Fardc jusqu’à la victoire finale contre l’agression rwandaise.
Cette audience foraine a été saluée par les habitants de la localité de Kimoka et ses environs pour qui, il s’agit d’une voie vers la restauration de Justice.
Pour la petite histoire, le soldat Olivier Hategekimana avait tiré dans la tete, en date du 03 mai 2023, sur le Bazuzi Mtumayi, gérant du Nganda Etoile de Kimoka, au motif que ce dernier exigeait coute-que-coute du tueur le paiement de son addition.ACP/Kambale/kms