La campagne pour la participation active de la population à sa sécurité, dite Task Force participative, lancée depuis le weekend à Goma, sur initiative du Commandant de la 34e Région militaire, est arrivée à son troisième jour ce mercredi avec l’étape des quatre quartiers les plus peuplés de la ville notamment Mabanga Nord et Mabanga Sud, Murara et Katoyi.
« On a appelé toute la population à une participation active pour assurer ce premier axe qui sera le contrôle du milieux. A chaque instant, à chaque moment, on est informé de tout ce qui se passe parce que la population participe à travers la Task Force de sécurité participative », a signifié le Général Major Bruno Penzo, à la tête de la caravane partie du Q.G de la 34e Région militaire.
Pour cet Officier général des FARDC « Les militaires seuls et la Police ne suffiront pas », a martelé le général Penzo pour qui « la population est appelée également pour contribuer de faire marcher l’axe de contraindre l’adversaire qui doit se sentir menacé partout où il est ».
Avec la participation de l’humouriste Mbukuli, la caravane a ainsi sillonné la Rue James Nzumuka, le boulevard Julien Paluku, dans le quartier Virunga avant d’emprunter la Rue Venant Tshipasa plus au Nord.
« La sécurisation de notre ville de Goma est une affaire de tout le monde », répétait à chaque escale l’Humouriste très écouté par les masses d’habitant visiblement véhicule. Partout il appelait la population à dénoncer tout cas suspect auprès des agents de services spécialisés.
« Si toute la population toute entière s’approprie cette politique de dénonciation, nous pensons et espérons que nous aurons une ville stable d’une manière sécuritaire », a espéré Bernard Butatunda, un jeune trouvé dans la foule.
La vision de mettre sur pied cette Task Force est d’instaurer la securité sur l’ensemble de la ville de Goma et ses environs où des cas d’insécurité sont déplorés tous les jours qui passent. ACP/Kambale/kms