Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, a présidé ce jeudi 8 juin 2023 le conseil ordinaire du gouvernement militaire au cours duquel des questions saillantes de l’heure ont été passées en revue.
« D’entrée de jeu, le Gouverneur militaire a félicité et encouragé toute son équipe pour les efforts consentis malgré l’environnement difficile, marqué par des péripéties et des intox de toute sorte », indique le compte rendu lu par le lieutenant colonel Guillaume Ndjike Kaiko, porte-parole de l’Autorité provinciale.
« Il a loué la bravoure de la population qui ne baisse pas les bras en dépit de la situation économique et sécuritaire précaires avant de révéler que la Province est également confrontée à plusieurs difficultés de trésorerie suite aux interminables guerres et troubles de toute sorte », note le document qui ajoute que « dans ce contexte particulier que les Autorités, à tous les niveaux, se battent pour restaurer la securité, et mener quelques réalisations en province ».
La mission de sensibilisation à la paix et à la cohabitation pacifique des communautés vivant en secteurs Osso et Katoyi, dans le territoire de Masisi par le Baraza-la-Wazee, le dossier pendant au Conseil d’Etat, de spoliation de la concession de Capsa-Kisuma par Sieur Dunia Bakarania ainsi que l’examen et adoption des textes sont entre autre les points saillants débattus par cette Haute Instance de l’Exécutif provincial au Nord-Kivu.
Outre l’arrivée à Goma en date du 12 juin courant et la problématique de l’opérationnalisation de l’aérodrome de Walikale ont également été abordés. ACP/KAMBALE/KMS