Nord-Kivu : La Société civile du Nord-Kivu appelle le nouveau président de l’UA à accompagner le processus électoral en RDC

Thomas D’Aquin Muiti, président de la coordination des associations membres de la société civile du Nord-Kivu, a appelé mardi lors d’un entretien avec l’ACP, le Président nouvellement élu à la tête de l’Union Africaine (UA), Paul Kagame, Président de la République du Rwanda, à accompagner efficacement la République démocratique du Congo pour la réussite du processus électoral en cours.

Pour le Président de cette structure citoyenne qui présentait ses félicitations au Président élu de l’UA pour un mandat d’un an, la confiance placée en lui par ses homologues des pays membres de cette organisation continentale, constitue « un moment crucial offert au Président Paul Kagame pour prouver son sens élevé de développement et son vouloir de la pacification ainsi que de la cohabitation pacifique entre les Etats des Grands Lacs ».

Dans ce sens, a-t-il ajouté, son apport pour la réussite de la tenue « des élections dans un climat politique apaisé en RDC au profit du bien- être de son peuple, reste inévitable et d’importance capitale ».

Il a estimé qu’il s’agit d’une occasion d’effacer les sentiments de suspicions que gardent encore certains congolais sur l’appui supposé à certaines forces déstabilisatrices de la quiétude enregistrée dans le temps passé.

Relativement à ses efforts de développement  perceptibles au Rwanda, il conviendrait mieux au nouveau locataire du fauteuil présidentiel de l’UA d’accompagner le peuple congolais dans la recherche de la stabilité politique à travers l’organisation des élections libres, démocratiques et transparentes et ainsi enlever toutes les suspicions possibles pour le renforcement de la  cohabitation pacifique entre   ces deux pays frontaliers et frères. ACP/Kombo et Sarah/KMS