Le Gouverneur Julien Paluku Kahongya a donné de grandes orientations pour cette année 2018, aux membres de son Exécutif réunis ce mercredi 10 janvier, dans le tout premier conseil ordinaire de l’année, indique le compte rendu lu par Mme Marie Shematsi Baeni, Porte-parole du Gouvernement provincial du Nord-Kivu.
La mobilisation des recettes, la remise au travail et les projets de développement à réaliser au cours de cet exercice, sont les axes principaux dévoilés par l’Autorité provinciale au cours de cette séance articulée sur situation sécuritaire en Province et l’opérationnalisation de la Fonction publique provinciale.
La réalisation des projets étant tributaires des moyens, le ministre provincial ayant les fiances dans ses attributions ainsi que les ministres sectoriels ont été instruits de redoubler d’efforts pour accroitre le niveau de réalisation des recettes.
L’asphaltage de 4 km de voirie urbaine de Beni, l’asphaltage du tronçon routier entrée Président-Musée dans la ville de Goma ainsi que l’aménagement de l’aérodrome de Walikale long d’environ 1000 mètres ; sont les nouveaux projets. A ceux-ci s’ajoutent cinq autres actions restées en cours l’année passée. Il s’agit des travaux de construction de la clinique VIP à l’hôpital provincial du Nord-Kivu, l’asphaltage des tronçons routiers Terminus-ULPGL en ville de Goma, la finalisation des travaux des microcentrales de Mighobwe et territoire de Lubero et Wau en territoire de Masisi, la construction de l’Institut de Kikuku en territoire de Rutshuru et enfin la construction de l’Institut supérieur de développement rural, ISDR-Nyamilima.
ACP/Kambale/kms