Les officiels du gouvernement provincial du Nord-Kivu et les operateurs économiques du secteur pétrolier ont convenu, ce samedi 17 juin, au terme d’une réunion tenue au Gouvernorat, pour la poursuite de la perception de la taxe conventionnelle pour la reconstruction dont les recettes sont destinées à modernisation de la voirie urbaine dans les trois principales villes à savoir Goma, Beni et Butembo.
« Ensemble nous venons de nous convenir sur deux grandes décisions », a dit le Conseiller principal du Gouverneur de la province du Nord-Kivu en charge des Finances et reconstruction, David Kamuha Musubao « la première étant que désormais aucun véhicule ne va avoir la main levée du receveur de la DGDA s’il ne présenté pas les preuves de paiement » de la régie provinciale des recettes, la DGRNK. Deuxièmement « l’autorité provinciale va mettre en place une brigade provinciale chargée de suivre au quotidien la perception de la taxe conventionnelle pour la reconstruction relative aux produits pétroliers ».
Les deux parties ont pris l’option de mettre ces deux outils à la disposition des operateurs économiques et des agents de la douane pour que reprenne effectivement la perception de cette taxe dont l’institution au Nord-Kivu remonte à bientôt dix ans.
« Nous sommes très heureux parce que nous nous sommes mis d’accord avec tous les opérateurs économiques de manière consensuelles », s’est réjoui le Conseiller principal Kamuha qui a appelé les maisons en retard de paiement à se mettre en ordre dès la semaine prochaine.
Pour un partenariat public-privé
Le Président de l’association de pétroliers au Nord-Kivu, Prudence Muhiga, le développement du Nord-Kivu ayant pour socle le partenariat public-privé, tout operateur économique, nouveau soit-il, est appelé à emboiter les pas aux autres rappelant que la modernisation en cours de la voirie dans la ville de Goma est tributaire d’un cout.
« Depuis un certain temps, quelques sociétés nous sont arrivées sans pour autant être inscrite dans cette logique de la participation pour le développement de notre province », a dit M. Muhiga pour qui l’occasion a été de mise pour faire comprendre aux operateurs non que « c’est cette tael qui fait qu’on dise que Goma est la première ville la plus propre de la République ».
Elargie aux agents de la Direction générale des douanes et accises ainsi qu’à ceux de la Régie provinciale des recettes au Nord-Kivu, cette réunion est consécutive à la baisse sensible des recettes attendues de la taxe conventionnelle pour la reconstruction sur le litre de carburant importé.
Grace aux recettes générées à partir de cette taxe, la voirie de Goma, Butembo et Beni connait une progressive modernisation, assure-t-on.ACP/Kambale/kms