129 chefs locaux et traditionnels du territoire de Masisi, en République démocratique du Congo, ont été formés successivement du mercredi 14 au lundi 19, dans les localités de Matanda, Karuba et Bweremana, dans le territoire de Masisi, sur la résolution des conflits fonciers, a rapporté au cours d’un entretien, ce lundi 19 juin 2023 à l’ACP, le président du Tribunal de paix de Masisi, le magistrat Georges Amisi.
« Nous avons clôturé une série de formations des chefs locaux et traditionnels de Karuba, Matanda et Bweremana en chefferie de Bahunde, territoire de Masisi sur la pluralité de l’offre locale de la justice », a dit le magistrat Amisi avant d’ajouter que « cette formation est bénéfique dans la population de cette contrée là d’autant plus qu’elle cherche à résoudre les conflits par les procédés extra judiciaires, les parties prenantes au conflit trouveront eux-mêmes de solutions ».
Au cours de cette formation des chefs locaux et traditionnels, organisé dans le cadre d’un dialogue social, qui a réuni autour d’une table les leaders de la chefferie de Bahunde, il a été révélé que les conflits fonciers régis par la coutume doivent d’ abord trouver des solutions au sein de la population à travers des procédés extra judiciaires en passant par la méthode médiation-conciliation pour un accompagnement de proximité.
Le Président du tribunal de paix de Masisi a ainsi brossé les avantages de la pluralité de l’offre de la justice dans sa juridiction chose qui va, selon lui, contribué à la paix et la cohésion sociale dans la communauté.
« On cherche à résoudre le conflit foncier par des procédés extra judiciaires car ils sont rapides et moins coûteux. On maximise le temps et on trouve des solutions qui ne vont pas énerver les membres de la communauté. Ce sont des solutions trouvées en accord entre les parties au conflit. Nous avons estimés que c’est nécessaire pour notre juridiction car les conflits fonciers ici sont régis par la coutume » a-t-il martelé.
Josué Mbusa, chef de programme de l’organisation Forum des amis de la terre (FAT), a salué la facilitation du Président du Tribunal de paix de Masisi qui s’est joint aux efforts fournis par son organisation dans la résolution des conflits fonciers dans le territoire de Masisi.
« Ce dialogue social qui vient d’aboutir à la formation des chefs locaux et traditionnels vient de créer la confiance entre les communautés parce que tout le monde vient d’adhérer à cette méthode qui va aider à résoudre des conflits fonciers d’une manière pacifique », a-t-il ajouté.
Le territoire de Masisi fait face à plusieurs conflits entre autres, autochtones et concessionnaires et/ou entre autochtones entre eux-mêmes et qui passent plusieurs jours dans des instances judiciaires à Masisi centre ou à Goma pour tenter de trouver solution aux problèmes fonciers qui déchirent ce territoire à côté de l’insécurité qui pousse ses habitants à des déplacements massifs de population civile.
Plusieurs années aussi que le territoire de Masisi bénéficie des projets des organisations non gouvernementales qui militent pour la résolutions pacifiques des conflits fonciers à l’ instar du forum des amis de la terre (FAT) appuyé par son partenaire RCN& Justice et démocratie. ACP/Albert Kambale/kms