Clôture à Goma de l’atelier de mise à jour de la stratégie de lobbying et de plaidoyer du programme « Just future en RDC ».

L’atelier de mise à jour de la stratégie de lobbying et de plaidoyer du programme « just future en RDC », projet mis en œuvre par l’ONG Cordaid , s’est clôturé à Goma, ce mercredi 21 juin, dans la salle de l’hôtel Planète, a appris l’ACP de M. Théodore Mbiya Mutanda, chargé de suivi et évaluation de ce programme.
« L’objectif de cet atelier été la mise à jour des stratégies de lobbying et plaidoyer dans le cadre du projet Just Future qui est un projet de plaidoyer qui développe 3 thématiques, à savoir la sécurité centrée sur la personne, la justice pour tous et la paix inclusive », a révélé son chargé de suivi et évaluation du programme.
Théodore Mbiya Mutanda a précisé que les attentes dans cet atelier de 3 jours été de réviser la stratégie et revoir les tactiques pour voir dans quelle mesure nous pouvons améliorer notre système de plaidoyer au sein du projet.
« Maintenant, à l’issue de ces assises, nous attendons voir les partenaires d’exécution, de ce projet mettre en œuvre les nouvelles stratégies, activités et techniques qui vont sortir de cet atelier en vue de continuer le programme en terme de plaidoyer dans les 3 volets précités », a-t-il precisé.
Selon le Responsable du projet Just Future, Me Guy Mutumbi, la dynamique des femmes juristes était tenue à participer à cet atelier.
« Nous avons déjà réalisé beaucoup des résultats dans le cadre de ce projet sur le volet justice pour tous, notamment, la promulgation de la loi qui fixe les principes clés de la réparation des victimes de crimes graves. Maintenant après ce trois jours intenses, nos impressions sont bonnes, car c’était un grand besoin de revoir nos stratégies dans le cadre de lobbying, de comment nous faisons des réunions bilatérales avec les autorités pour avoir de bon résultat sur le plaidoyer, comment nous pouvons aussi avoir l’engagement direct de ces autorités, comment nous pouvons également faire un travail de médiatisation, de vulgarisation de ce projet en RDC mais aussi aux partenaires internationaux », a assuré Me Mtumbi.
Le coordonnateur de Women’s International Peace Centre, M. Bahati Rubango, a pour sa part presenté les volets sur lesquelles s’articule ce projet.
« Notre structure accompagne les organisations de la société civile en RDC, dans le cadre de la mise en oeuvre de ce programme, exactement dans tous les 3 volets, notamment : l’axé à la sécurité, la justice et la paix inclusive. Comprenait que le contexte de la RDC est évolutive, donc on ne pouvait pas maintenir les activités ou les stratégies de plaidoyer comme jadis élaborées, il fallait donc l’adapter au contexte actuel de la RDC, notamment le contexte lié aux élections, le processus de paix qui est déclenché. Il était donc temps que les de mis en oeuvre examinent les voies et moyens pour adapter les stratégies de plaidoyer », a-t-il indiqué.
Il a ajouté que « la grande partie dans cet atelier était l’évaluation de deux ans et demi de ce projet pour voir les progrès qui ce dernier a enregistré, quels sont les défis, quelles sont les bonnes pratiques en vue d’améliorer » .
Le chargé de suivi et évaluation du programme just future en RDC a enfin lancé un message aux autorités qui gèrent au quotidien la sécurité et la justice, afin qu’elles soient attentives aux doléances et qu’ ils écoutent les demandes de la population qui veut la paix, la justice et une sécurité pour tous. ACP/KAKURU /KMS