Clôture ce vendredi à l’UNIGOM des activités de la semaine environnementales

Le Coordonnateur et chef de la Division provinciale de l’Environnement et développement durable Jean Flavien Baseme Birateghetse, délégué du gouverneur de province, a clôturé ce vendredi 23 juin à l’UNIGOM, les activités commémoratives de la journée internationale de l’environnement célébrée le 5 juin de chaque année, mais repoussée au 20 du même mois au Nord-Kivu.
« Vous avez séché vos activités ordinaires pour vous occuper de celles de la semaine de l’environnement. Pendant 4 jours vous avez mis du paquet à reboiser le mont Goma, à collecter des déchets au marché de Kituku et au centre-ville et aujourd’hui, vous étiez en train d’examiner certains points par rapport à l’environnement et le changement climatique », a-t-il indiqué dans son mot de clôture.
Jean Flavien d’enchaîner : « j’attends de tout un chacun de vous à la mise en pratique de la matière apprise au cours de cette conférence où des éminents orateurs se sont succédés pour parler de la solution à la pollution plastique et devons tous agir en prenant nos responsabilités afin de conserver notre environnement et de le maintenir sain et propice à l’épanouissement de chacun citoyen congolais».
Avant la clôture, l’assistance composée de la crème intellectuelle de Goma, des officiels de l’UNIGOM, les membres de la plate-forme eau, hygiène et assainissement ainsi que le groupe d’intérêt économique et les étudiants du domaine des sciences agronomiques et environnement de cette université, ont suivi avec attention plus d’ un exposé relatif au thème de la journée, peu après le mot de bienvenu prononcé par le secrétaire académique de l’institution qui les a accueilli, PHD John Bigirimana Mugabushaka.
Le premier orateur, le prof, Dr Shabani Ekyamba, de l’UNIGOM, a examiné la gestion durable des déchets plastiques. De cet exposé, le professeur a indiqué que la hiérarchie des stratégies s’articule autour de la règle de trois R, à savoir, « réduire, réutiliser et recycler » les déchets.
Il a conclu en disant que « L’accumulation des déchets est à la pauvreté de la population », tel que l’a soulevé Indira Grandi« la pauvreté est la première forme de la pollution et qui est meurtrière ».
Le prof Dr Shabani a donné une série de recommandations aux autorités provinciales et urbaines en vue de parler un même langage en matière de la gestion durable des déchets plastiques et surtout l’éducation à bas âge, comme toute personne a droit de vivre dans un environnement sain pour son épanouissement.
Cette semaine de l’environnement a été lancée le mardi 20 juin par le vice-gouverneur, le Commissaire Divisionnaire adjoint, Jean Rémy Ekuka Lipopo représentant l’autorité provinciale empêchée pour d’autres tâches d’état.
ACP/BABUNGA/KMS