BIENA/LUBERO, 23 juin 2023 (ACP).-Le pont métallique inauguré, long de 30 mètres, a été jeté sur la rivière Biena et relie le village du même nom à la cité de Mangurujipa, situé dans la chefferie de Bapere en territoire de Lubero au nord Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
« Les travaux ont duré deux mois seulement », s’est félicité le gouverneur de province, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, en séjour dans la région de Beni et Lubero, qui par la suite a remercié le courage de son partenaire, la Société de Services Vihumbira (SSV), pour avoir rendu possible ce projet en temps réel.
« De notre passage ici quand la population des chefferies de Baswagha et Bapere demandaient une solution urgente, nous avions promis que tout serait faisable, ce pont est très capital et non négligeable au vu de différentes opérations. Plusieurs routes sont coupées puis menacées. La voix routière de Bapere nous sert à ravitailler les villes de Beni et Butembo. C’est une route non seulement de desserte agricole mais aussi qui mène vers la province de l’Ituri et peut même nous servir pour des opérations militaires », a décrit le lieutenant général Constant Ndima avant d’appeler la population d’en faire bon usage. Il a également annoncé que ce projet a été réalisé sous un partenariat public-privé.
« Si tout va bien ce samedi 24 juin nous allons visiter le barrage hydroélectrique Taliha, un autre projet public-privé. Tout ceci est réalisé par des fils et filles de notre province pour booster le développement de notre région dans le cadre de la matérialisation de la vision du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi », a conclu le chef de l’exécutif provincial.
Ce projet exécuté par la SSV a été intégralement financé sur fond propre du gouvernement provincial du Nord-Kivu, a renseigné Mme Gertrude Vihumbira PDG de la SSV. Acp/