Nord-Kivu : Les habitants de Goma appelés au respect des mesures d’hygiène

Laurent Katembo Kirikughundi, chef de la division provinciale de la Santé au Nord-Kivu, a invité ce jeudi, au cours d’un entretien avec l’ACP, les habitants de Goma en particulier et ceux du Nord-Kivu en général au strict respect des mesures d’hygiène.

Cet appel était suite à la résurgence du cholera qui menace les zones de santé de Goma, de Karisimbi, de Nyiragongo ainsi que dans plusieurs autres zones et territoires de la Province.

A en croire le chef de la division, les trois zones de santé ont connu une recrudescence des cas suspects manifestés au courant de la dernière semaine de l’année écoulée et au début de l’année en cours. 

« Nous avons enregistrés des cas qui n’ont pas atteint ni dépasser le seuil, nous avons pas à craindre », a-t-il précisé pour barrer court aux mauvaises langues au chef-lieu de la province du Nord-Kivu.  

S’agissant du nombre de cas prélevés, Kirikughundi a cité notamment pour la zone de Goma 38 cas à la 51e semaine, 31cas à la 52e semaine contre 25 cas à la 1ère semaine de janvier 2018.

Les autres zones ont connu aussi des cas à un faible taux numériques ; avec un cas de décès en Zone de santé de Karisimbi, a révélé le Chef de Division.

Cependant, le cholera étant une maladie d’origine hydrique, le docteur Laurent Katembo a lancé vibrante invitation aux habitants de Goma et ses environs à ne consommer que de l’eau traitée de la REGIDESO ou carrément l’eau du lac chlorée.

Les habitants sont également appelés à tenir compte du lavage des mains pendant les moments critiques notamment  avant le manger, avant d’allaiter l’enfant, avant de préparer un repas,  à la sortie des toilettes et après avoir enlevé les couches du bébé.

En rappel, la ville de Goma et le territoire de Nyiragongo ont  connu une épidémie de cholera qui avait la vie à plusieurs personnes au début du second semestre de l’année écoulée. ACP/KASHUGUSHU/KMS