La journée commémorative de la journée internationale du Swahili, célébrée le 07 juillet de chaque année, a été marquée à Goma par une caravane motorisée sur les artères principales de la ville pour chuter en la salle polyvalente de Full Gospel où des allocutions circonstancielles ont été prononcées partant de la coordinatrice de l’ organisation Africa agissant pour l’ enfant et la femme vulnérable, Mme Esperance Kahindo Mwasi qui a brossé l’importance l’événement, a constaté l’ACP.
« Nous nous réunissons ce jour pour montrer à la face du monde la joie du fait que notre langue, le Swahili, est maintenant reconnu mondialement comme une langue internationale », a-t-elle expliqué avant d’annoncer qu’un plaidoyer sera mené auprès des autorités du pays pour faire du Swahili une des langues d’enseignement et de justice en République démocratique du Congo.
Pour sa part, le maire de la ville de Goma, le commissaire divisionnaire adjoint François Kabeya Makosa, a émis le vœu de voir les africains revenir à leur culture par la langue.
« Je suis très heureux de prendre part à cette cérémonie, une occasion pour moi de vous dire que la langue est une culture par excellence, nous devons prendre en considération notre langue africaine », a signifié le Chef de l’Exécutif urbain comme pour encourager l’assistance à capitaliser le Swahili au vu du nombre de ses locuteurs estimés à 200 millions d’âmes.
Des chansons, des poèmes ainsi que saynètes en Swahili ont été au programme pour montrer aux participants l’importance de cette langue.
Une délégation de pays des Grands Lacs a également pris part à cette cérémonie, une occasion de prouver aux congolais que le Swahili est une langue internationale qui favorise actuellement des échanges économiques et commerciaux entre les peuples des pays dans cette sous-région.
Mme la ministre de la Culture et arts et patrimoines, représentée par le chef de la division provinciale sectoriel, Maxime Mwana Ise Ngeta, a, de son coté remercié l’Unesco pour avoir reconnu le Swahili comme une langue internationale.
« Nous remercions l’Unesco pour cette reconnaissance du Swahili comme langue internationale car la langue constitue la première culture d’un peuple », a-t-il fait savoir.
Pour immortaliser la journée, deux arbres ont été plantés respectivement par le maire de la ville de Goma suivie de la coordinatrice de l’organisation AAFV en guise d’acceptation de la langue Swahili comme langue, vecteur de la paix et du développement.
Le Swahili est la première langue africaine à être reconnue mondialement. Cette journée a été décrétée par l’Unesco suite à la résolution 71/328 des Nations unies, en date du 11 septembre 2017. Le Swahili est parlé par plus de 200 millions de personnes dans le monde. ACP/Kambale Alb/kms