Une mission mixte de supervision du niveau d’exécution du Projet d’appui au secteur agricole au Nord-Kivu (PASA-NK) est à pied d’œuvre à Goma à dater de ce mardi 11 juillet 2023 pour contribuer à l’amélioration de la qualité de la gestion technique et fiduciaire de ce projet cofinancé par le Fonds internationale de développement agricole (FIDA), le Gouvernement congolais et le Fons de développement des pays exportateurs du pétrole (OFID), a constaté l’ACP.
« En attendant le rétablissement de la securité, le FIDA et avec l’accord du Gouvernement, ont décidé de réaliser une mission de supervision partielle du projet, et qui se focalisera sur le suivi de la mise en œuvre des recommandations de la mission d e revue à mi-parcours d’avril 2022 ainsi que la vérification du niveau d’exécution du plan trimestriel du budget annule 2023 », lit-on dans la note d’organisation de cette activité.
Le Secrétaire général du ministère de l’Agriculture, José Ilanga Lofonga qui a supervisé cette activité à laquelle prennent part le Directeur FIDA en RDC est représenté par Waly Diouf, chargé des programmes en RDC et en République du Congo aux cotés du coordonnateur national du PASA-NK, Joseph Mutungulu ainsi que les partenaires des services étatiques et les organisations paysannes de base, en contact avec les bénéficiaires directs.
« La mission de supervision des activités du PASA/Nord-Kivu qui est conjointement organisée par le Gouvernement de la RDC et le FIDA, bailleur des fonds pour une grande partie du projet, s’inscrit dans le cadre du suivi ou d’appui au projet pour essayer d’en évaluer le niveau d’avancement depuis son démarrage jusqu’à ce jour », a expliqué le coordonnateur national Joseph Matungulu pour qui « cette occasion va etre mise à profit pour évaluer le niveau de mise en œuvre des recommandations » antérieurement formulées. Il a notamment cité « les missions de supervisions et de revue à mi-parcours » de même que « certaines recommandations des audits internes et externes du projet ».
Au terme de cette supervision, Joseph Matungulu a estimé « qu’un cahier de charge devra etre mis en place pour voir comment réaménager les activités du projet par rapport à l’exercice en cours mais aussi proposer des pistes pour l’amélioration des performances du projets ».
Au niveau du FIDA, cette mission de supervision est d’importance capitale surtout qu’elle permet de confronter les planifications aux réalisations en dégageant les points fiables à rectifier pour l’atteinte des objectifs principaux que s’est assignés le projet PASA-NK.
Waly Diouf a, à ce sujet reconnu que « l’objectif de cet atelier est d’évaluer l’état de mis en œuvre du plan de travail de budget pour l’année 2023 et voir effectivement ce qui a été fait comme activités en rapport avec ce qui a été planifié et effectivement évaluer sur le plan des thématiques ce qui est lié aux chaines de valeurs auxiliaires (…) mais aussi de voir le niveau d’exécution des recommandations formulées précédemment à l’issue des missions d’evaluation à mi-parcours d’avril 2022 et de supervision de novembre 2022.
« Ensemble avec les partenaires de mise en œuvre des projets et le Gouvernement, il va etre aussi l’occasion de voir les difficultés que rencontre le projets et les acteurs de mise en œuvre pour qu’ensemble on trouve des solutions », a avisé le délégué du FIDA à ces assises de Goma.
« Evaluer le niveau d’avancement du projet et du Plan de Travail Budgétaire Annuel (PTBA) », « suivre le niveau de mise en œuvre des recommandations des missions de supervision et d’audit externe », « passer en revue la proposition du plan de travail budgétaire annuel (PTBA-2023) du projet PASA-NK » et « formuler des recommandations pour l’amélioration de la qualité de la gestion du projet afin d’atteindre les objectifs assignées » ; tels sont les principaux objectifs principaux poursuivis par la mission d’environ une dizaine de jours.
Lancé depuis 2018, le projet PASA-NK vise à consolider et rentabiliser les filières mais, ruz, pomme de terre et café en faveur de 33.400 ménages de petits producteurs dans les territoires de Nyiragongo, Rutshuru, Masisi, Beni, Lubero et bientôt Walikale. Le PASA-NK tient ainsi à améliorer durablement la securité alimentaire et les revenus des ménages impliqués dans le projet en plus de l’amélioration de la productivité et la rentabilité de 4 cultures visées.
Cette mission de supervision du PASA-NK se déroule pendant une période particulière car en plus de l’occupation des nombreux bassins de production par les rebelles M23 appuyés par le Rwanda, la circulation est bloquée entre les parties Nord et Sud du Nord-Kivu empêchant ainsi non seulement l’évacuation des produits vers les centres de consommations mais aussi l’échange des produits spécifiques pour une partie vers une autre. ACP/Kambale Symph/kms