L’élaboration d’un plan opérationnel provincial du programme de désarment, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation, PDDRCS/Nord-Kivu, est au centre d’un atelier ouvert ce lundi 17 juillet 2023 à Goma, à l’Est de la république démocratique du Congo sous la présidence du Gouverneur de cette province, a constaté l’ACP.
« La planification étant le secret de toute réussite, je vous invite à faire preuve d’engagement et d’abnégation en vue de produire un plan opérationnel réaliste », a recommandé le Chef de l’exécutif provincial, le lieutenant général Constat Ndima Kongba qui a exhorté toutes les parties prenantes à s’impliquer dans la sensibilisation des jeunes encore à adhérer à ce programme mis sur pied dans l’objectif ultime d’asseoir la paix dans toute la partie Est de la RDC.
Pour le coordonnateur national du P-DDRCS, Tommy Tambwe Ushindi, l’élaboration du plan opérationnel provincial constitue une étape i importante pour le processus de démobilisation par le fait qu’il vise à lister les actions de même que les objectifs à atteindre pour des résultats concrets.
Cette étape vise à « appuyer la coordination provinciale du P-DDRCS/Nord-Kivu à élaborer son plan opérationnel adapté à ses défis, ses spécifiés locales et aux besoins des communautés ».
Accompagner la coordination provinciale du Nord-Kivu dans l’élaboration de son plan, assurer l’appropriation du plan opérationnel par les parties prenantes et obtenir leur ferme engagement dans la mise en œuvre au sein des communautés locales et installer le cadre de concertation pour la paix », constituent les objectifs spécifiques.
Outre la Présidence de la République représentée par le Conseiller principal Jacquemin Shabani, prennent part à cette activité de 4 jours, la Primature, les ministères de la Defense et de l’Intégration régionale, les administrateurs de territoires, les autorités coutumières, les délégués de différentes couches socioéconomiques ainsi que les Représentants des agences du système des Nations unies y compris la Monusco. ACP/Kambale Symp/kms