Des ambitieux politiques se sont dits satisfaits de la prorogation de 7 jours par la CENI du délai des opérations de clôture des BRTC sur toute l’étendue de la République, ont dit à l’ACP certains acteurs politiques de Goma interrogés ce lundi 17 juillet au terme d’une ronde.
« Je crois qu’il fallait cette prorogation du délai de la clôture de cette opération des BRTC, car il y avait beaucoup de doute dans les partis politiques et les regroupements politiques ainsi que dans le chef des candidats sur la tenue des élections et la crédibilité des ces opérations. Il y avait aussi les tiraillements et les tractations parmi les ambitieux. Maintenant, on pouvait croire que le samedi 15 juillet était le premier jour, car tout le monde s’est pressé pour aller déposé.
La CENI soucieuse de l’exclusivité et de l’équité a prorogé de 7 jours ce délai pour récupérer tout les retardataires », a dit Dufina Tabu Mwenebatende, président de l’ASVOCO et candidat à la députation nationale ville de Goma.
Pour un autre candidat du regroupement ANB qui n’a pas voulu révélé son nom, cette prorogation est une occasion à capitaliser par les uns et les autres.
« Nous sommes satisfaits de ce temps de prorogation car ça va nous permettre de bien apprêter nos dossiers et les mettre en ordre selon les exigences de la CENI », dit une dame pour qui beaucoup d’éléments manquaient encore dans le dossier.
Pour rappel, c’était en date du 15 juillet que la CENI a pris la décision dans son communiqué de presse de proroger de 07 jours, les opérations des dépôts et de traitement des candidatures pour la députation nationale.
C’est en date du 15 juillet 2023, seul 15 candidats étaient déjà en règle avec les dossiers à la CENI pour la circonscription électorale de la ville de Goma. ACP/KAKURU /KMS