Le processus des travaux d’asphaltage des 160 km sur la route nationale N° 2, dans le tronçon Butembo-Kanyabayonga, a atteint une phase avancée, a annoncé ce mercredi 19 juillet 2023, M. Theo Ntela, coordonnateur de la cellule Infrastructures au niveau du ministère sectoriel à la tête d’une délégation mixte à l’issue d’une séance de travail avec le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba.
« Aujourd’hui nous sommes dans une phase avancée, les accords ont été signés et mis en vigueur, l’appel d’offre a été lancé ; donc maintenait la machine est bien partie, nous allons avoir les offres le mois (d’août) prochain et donc avant la fin de cette année ces travaux vont etre lancés physiquement », a assuré l’hôte de l’Autorité provinciale qui conduit à Goma une délégation mixte avec en son sein les entreprises d’exécution et les experts de la Banque mondiale.
A noter que la RDC a obtenu une allocation de cinq cent millions de dollars de la banque mondiale pour financer le bitumage d’un tronçon de route dans le Kasaï et un second dans le Nord-Kivu.
Pour ce qui est des 160 km de Kanyabayonga-Butembo, outre le bitumage, les travaux vont consister à la construction de 13 ponts, 750 ouvrages de traversée, la réhabilitation des infrastructures de canalisation des eaux de pluie.ACP/Kambale/kms