Les parties prenantes aux travaux de supervision des activités réalisées dans le cadre du Projet d’appui au secteur agricole au Nord-Kivu (PASA-NK), ont formulé ce jeudi 20 juillet 2023 des recommandations pertinentes en vue de mener au bon port les objectifs que s’est assigné ce projet visant l’amélioration du rendement dans les milieux paysans et la lutte contre l’insuffisance alimentaire dans sa zone d’intervention, a appris l’ACP.« L’une des recommandations que nous avons formulées, c’est de faire de sorte que l’impact du projet soit plus visible au niveau des ménages et qu’il y ait des changements dans les situations de leurs vies parce qu’ils ont bénéficié des appuis et ils ont pu les transformer pour améliorer leurs conditions de vie », a résumé le directeur pays en RDC du Fonds international pour le développement de l’agriculture (FIDA). Ce haut fonctionnaire du FIDA a également émis le vœu de voire les uns et les autres tirer les leçons des mesures fortes prises par le Gouvernement afin de renforcer l’équipe dirigeante du PASA-NK en plus des sanctions récemment prises contre certains cadres techniques notamment dans le département des finances.
En tête de cette équipe mixte de supervision, le Secrétaire général du ministère de l’Agriculture, José Ilanga Lofonga, s’est pour sa part, dit satisfait par le niveau d’exécution jusque-là des résultats réalisés, en dépit des faiblesses à redresser, grâce au financement du FIDA tout en appelant les différents acteurs à s’inscrire dans la droite ligne du projet sur lequel compte beaucoup le Gouvernement de la RDC.
« Je crois qu’il faut dégager la volonté qu’affiche l’équipe dirigeante du projet à exécuter comme il se doit, malgré certains problèmes rencontrés ici et là », a reconnu le SG Ilanga qui a salué l’appui consenti ainsi que les orientations régulièrement formulées par bailleur des fonds, le FIDA.
Lancé depuis 2018, le Projet d’appui au secteur agricole au Nord-Kivu (PASA-NK) vise à consolider et rentabiliser les filières maïs, riz, pomme de terre et café pour le bien de 33.400 ménages essentiellement constitués de petits producteurs dans les territoires de Nyiragongo, Rutshuru, Masisi, Beni, Lubero et bientôt celui de Walikale. Le PASA-NK tient ainsi à améliorer durablement la securité alimentaire et les revenus des ménages impliqués dans le projet en plus de l’amélioration de la productivité et la rentabilité de 4 cultures visées.
Outre les délégués des ministères inter sectoriels, des Experts du FIDA, les représentants des services étatiques ainsi les représentants des organisations paysannes, ont mis dix jours durant pour passer en revue les forces et les faiblesses enregistrées pendant les quatre ans d’exécution du PASA-NK dont les activités sont malheureusement affectées par l’occupation des nombreux bassins de production par les rebelles M23 appuyés par le Rwanda. c’est notamment dans certaines parties des territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo. A la suite de cette agression, la circulation des personnes et des biens est présentement bloquée entre les parties Nord et Sud du Nord-Kivu rendant ainsi, non seulement l’évacuation des produits vers les centres de consommation, mais aussi l’échange des produits spécifiques pour une partie vers une autre. C’est entre autre les engrains et les semences améliorées d’une entité vers une autre en plus des conseils et techniques agricoles. ACP/Kambale Symph/kms