Deux cent cinquante ménages de la cité de Walikale, située à plus de 280 km à l’ouest de la ville de Goma en province du Nord-Kivu, seront bientôt desservis en courant électrique à partir d’une mi-centrale photovoltaïque en cours de finalisation, a appris l’ACP de l’initiateur de ce projet au sortir ce vendredi 21 juillet 2023 des entretiens avec l’autorité provinciale.
« La capacité aujourd’hui est de 45 kWh qui pourront nous permettre de donner de l’électricité à plus ou moins 250 familles et si nous avons créé la société Nduma Kasha c’était pour relever un défi de voir que Walikale était le seul territoire du pays de l’obscurité », a signifié le ministre honoraire des Hydrocarbures, Rubens Mikindo, initiateur de ce projet très salutaire.
La demande étant très forte, il est envisagé que la puissance passe du simple au double soit 90 kWh et ainsi voir les ménages bénéficiaires etre multipliées également par deux.
« Ca ne prendra pas beaucoup de temps, nous allons arriver dans les 90 kWh car la demande est très forte à telle enseigne que nous devons absolument augmenter la capacité de production jusqu’ à atteindre les 500 ou 600 familles à éclairer », a assurer l’hôte du Gouverneur qui fait état d’environ 500 mille dollars mobilisés pour cette fin.
Rubens Mikindo s’est ainsi dit très heureux surtout que partant de ce projet, plusieurs investisseurs se bousculent déjà de se joindre aux efforts actuellement déployés par les notables originaires de cette entité dont les potentialités contrastent avec le désenclavement.
Huit mille ménages à dessertir sur l’ensemble du territoire de Walikale est la vision du notable Mikindo dont l’action a été saluée par le Gouverneur qui tient au bienêtre de ses administrés.
Dans la suite de cet acteur de développement notons la présence du Prof. Makutu Ma-Ngwayaya, conseiller principal du chef de l’Etat en charge des Mines et energie.ACP/Kambale/kms