Abbé Arsène Munembwe, coordonnateur adjoint de la CARITAS/Goma, a au nom de l’Evêque du diocèse de Goma, indiqué que l’église catholique a opté pour les directives de la mairie faisant interdisant la marche demandée par les laïcs en date du 21 janvier, pour éviter l’infiltration des éventuels bandits qui pouvaient en profiter pour poser des actes de vandalisme dans une ville de Goma en pleine reconstruction.
Ce Homme de Dieu catholique qui intervenait sur radio Pole Fm émettant à Goma, a par ailleurs souligné que le diocèse de Goma reste également solidaire à l’appel lancé par les laïcs du fait que la Constitution donne à la population la latitude de s’exprimer à travers des marches voulues pacifiques et encadrées par les éléments de maintien de l’ordre.
Il a ensuite fait savoir que chaque coin de la République a des réalités qui lui sont plus particulières à l’instar du Nord-Kivu qui a été secoué par des guerres ayant laissé des poches résiduelles d’insécurité çà et là mais aussi certaines contrées de l’intérieur encore en proie à l’instabilité œuvre des miliciens.
Cette raison a été motivé le diocèse de Goma à ne pas se lancer dans la marche pacifique, pour ne pas ainsi permettre aux ennemis de la paix d’en profiter et se livrer à des actes de vol, pillage et commettre des casses, a conclu l’Abbé Munembwe. ACP/Kombo et Sarah/KMS