Les parties prenantes aux conversations régionales qui ont regroupé du 24 au 26 juillet, à Goma les cinq gouvernements provinciaux de l’Ituri, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Tanganyika et Maniema ont convenu pour l’élaboration des plans communs intégrés en tenant compte des réalités et des défis auxquels est confrontée la zone Est de développement de la RDC.
« Cette conversation nous a mis sur une même table pour essayer d’interagir et de partager les expériences puis projeter les actions communes à entreprendre dans l’avenir », a dit le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba pour qui deux ou trois provinces ayant en partage des défis communs disposeront desormais d’un cadre pour trouver solution aux problématiques et ainsi y « trouver solution pour le bien des populations en convergeant nos efforts ».
« Je suis l’homme le plus heureux d’avoir reçu cette conversations régionales surtout pour l’échange d’expériences avec mes pairs de quatre provinces invitées », a dit le chef de l’Exécutif provincial du Nord-Kivu qui a formulé son engagement de son Gouvernement « à porter son expertise dans le domaine de développement basé sur le partenariat public-privé ».
Un bon depart pour une coopération inter provinciale
Les délégués des provinces de l’Ituri, du Sud-Kivu, du Maniema et du Tanganyika, ont tour à tour, exprimé leur satisfaction pour ces assises organisées grâce à l’appui du Pnud avec le financement de la Suède.
« Nous sommes entrain de mettre en place, avec les amis, une coopération inter provinciale (…) et il était important que nos provinces de l’Est de la République se mettent ensemble pour réfléchir par rapport par rapport aux difficultés qui sont presque similaires », a reconnu Dr Mbale Wakilongo, ministre provincial en charge du Plan, représentant du Gouvernement provincial du Sud-Kivu.
Pour le directeur de cabinet adjoint du gouverneur de la province de l’Ituri, Sengida Bachuru, les assises de Goma ont constitué « une relance après plusieurs années de stagnation » car au regard du partage des expériences et des projets intégrateurs, les responsables politiques disposent desormais d’une occasion « d’apporter un plus dans l’amélioration des conditions socioéconomiques des populations ».
Au cours des assises « l’Ituri a beaucoup appris, car étant une très jeune province issue du démembrement de 2015 mais nous sommes aujourd’hui fier de découvrir ce que le Nord-Kivu a réalisé en tant que province dans des conditions similaires que les nôtres notamment de province sinistrée », a dit cet Envoyé de Gouverneur Johny Nkashama qui a indiqué « avoir apporté la part » de son Exécutif qui certainement édifiera les autres participants.
Engagement du Pnud pour des actions concrètes.
Pour Coulibaly Bakary Shigatta, Expert du Pnud, au vu des défis communs partagés entre les parties prenantes, il est plus qu’urgent d’envisager des actions concrètes et concertées aux difficultés des populations.
« Aujourd’hui que nous sortons de ces échanges, les conclusions permettrons de pouvoir mettre en place la solidarité des Gouvernements (provinciaux) pour pouvoir répondre aux violences des groupes armés mais aussi à apporter des solutions aux crises humanitaires mais aussi aux catastrophes naturelles et aux effets dus aux changements climatiques », a-t-il estimé pour qui les opportunités de la RDC sont à capitalisant notamment en investissant dans les infrastructures routières et ainsi rapprocher les populations les unes aux autres.
Définir des actions concrètes pour prévenir la radicalisation, l’extrémisme violent, les catastrophes naturelles et les problèmes environnementaux dans les cinq provinces, constitue les objectifs principaux des travaux qui ont été coordonnés par le vice-ministre du Plan Pascal Bitika Omana.
L’idée pour du Pnud c’est de développer l’ensemble de la RDC toute entière, a projette-on car des conversations analogues sont annoncées au profit de cinq autres provinces du centre du pays notamment à Kananga où vont se réunir les gouvernements du Kasaï oriental, du Kasaï central, du Sankuru et de Lomami. ACP/Kambale/kms