Les travaux de la 2e Edition de la conférence nationale de la micro finance ont été lancées ce jeudi 27 juillet à Goma dans la Province du Nord-Kivu en RDC sous la coordination du gouverneur de province, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, avec comme thème central « accroître l’impact de la microfinance par le numérique et les produits innovants ».
« Le Nord-Kivu étant une Province meurtrie où les femmes et également le tissu économique sont affectés par les affres de la guerre, le projet Transforme RDC tombe à point nommé, son appui à ces assises, en collaboration avec d’autres partenaires du secteur, vont ouvrir d’autres horizons pour soutenir les femmes entrepreneurs et créer un cadre propice de développement de PME grâce à l’inclusion et l’accès durable au financement », a reconnu l’Autorité provinciale.
Pour le représentant des professionnels du secteur de la microfinance, Me Torax Matondo Kakinambuto, « ce secteur est l’un des leviers de lutter contre la pauvreté et les inégalités socio-économiques ».
Il a indiqué que « de manière spécifique, cette conférence nationale de la microfinance » organisée grâce à l’appui financier de la Suède, « tient, entre autre, à mener le plaidoyer auprès du Gouvernement de la République et des partenaires au développement pour l’appui du secteur de la microfinance, renforcer le lien entre les associations professionnelles du secteur de la microfinance et les différents acteurs de ce secteur, explorer les appuis institutionnels que les autorités gouvernementales pourraient offrir aux institutions du secteur de la microfinance afin d’assurer leur croissance et leur pérennité.
Elle vise également à assurer la visibilité des associations professionnelles du secteur de la microfinance, promouvoir l’inclusion financière à travers l’éducation financière, présenter les innovations récentes intervenues dans le secteur congolais de la microfinance, réfléchir sur le développement harmonieux du secteur congolais de la microfinance et enfin offrir un moment de partage et d’échange techniques entre les acteurs du secteur.
Me Torax Matondo a ainsi détaillé les attentes de cette 2e édition de la conférence nationale de la microfinance. Il a cité notamment « l’identification des axes d’appuis gouvernementaux et des partenaires techniques et financiers au secteur congolais de la microfinance, informer les autorités les desiderata des acteurs du secteur de la microfinance, renforcer les relations entre les acteurs du secteur de la microfinance notamment l’ANIMF et l’APROCEC, accroître la visibilité de ces associations des acteurs du secteur de la microfinance. Améliorer le taux d’inclusion financière grâce aux actions d’éducation financière menées par les IMF et les COOPEC, proposer des pistes de solution pour un développement harmonieux du secteur congolais de la microfinance», constituent les attentes des assises qui ont pour cadre Serena hôtel de Goma.
Prennent part à ces assises les représentants de l’ambassade de Suède, de la Banque mondiale, de la BCC, les délégués des entreprises de microfinance et autres institutions financières.
Pour rappel, la première édition de la Conférence nationale de la microfinance s’est tenue à Kinshasa en 2022 sous le thème « Rôle et la place des microfinance dans le programme du chef de l’État pour le développement inclusif de la RDC ». ACP/KAKURU/KMS