Cent choristes, parmi eux L’Or Mbongo, sont attendus à Goma pour chanter et élever leurs cris à l’unisson vers le Créateur pour redonner l’espoir à la population du Nord-Kivu qui a longtemps souffert, a annoncé ce vendredi 28 juillet l’organisateur au cours d’un entretien avec la presse.
« En date du 21 octobre 2023, nous attendons Maman L’Or Mbongo qui va venir chanter pour redonner encore l’espoir à cette population nordkivutienne qui longtemps souffert avec au tant d’atrocités et nous pensons qu’il est tant que les chrétiens s’élèvent pour venir crier à la paix », a projeté Safi Vahavi Anifa, membre du Festival 100 Voix.
A une question de savoir l’efficacité d’un concert de la paix peut contribuer à la pacification, Mme Safi Vahavi a affiché son optimisme surtout qu’en communication l’on ne croit qu’à ce que l’on a entendu, le Festival 100 Voix pour la paix impactera certainement sur toutes les initiatives déjà entreprises à ce sujet.
Cette annonce a été saluée par le Gouverneur pour qui toute initiative qui concoure à la pacification est la bienvenue surtout pour le Nord-Kivu, foyer de plusieurs crises multiformes vieilles de plusieurs décennies qui freinent sa reconstruction. A la suite de la résurgence de la guerre du M23 appuyé par l’armée rwandaise, près de 2,5 millions de personnes ont été contraintes à l’errance vivant en majorité dans des camps de déplacés installés tout au tour de la ville de Goma et dans la partie Sud du territoire de Lubero. D’autres encore, estimés à 479.000 armes, ont trouvé asile en Ouganda.ACP/Kambale/kms