Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya a lancé ce mardi 30 janvier, à l’hôtel Linda de Goma, les travaux de la douzième réunion du comité d’audit de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL) sur la certification des minerais dans la région des Grands- Lacs.
L’Autorité provinciale a souligné l’importance de ces assises d’autant plus qu’elle permettra aux pays producteurs de jouir des dividendes de leurs richesses. Julien Paluku s’est réjoui du fait que sa province se rendra compte de la façon dont est fait l’étiquetage avant d’ajouter que son Gouvernement soutient ces travaux qui jettent les jalons du développement.
Selon le secrétaire exécutif de la CIRGL, l’ambassadeur Zachary Muburi Muita, ces assises devront, non seulement amener les états à démanteler le réseau impliqués le trafic illicite des minerais mais aussi identifier les operateurs miniers exerçant légalement le trafic pour des facilités dans leurs démarches pour le fait qu’ils contribuent largement à renflouer les recettes du trésor publics à travers les taxes et impôts qu’ils paient. Ce diplomate pense que s’agissant de ce dernier cas, les barrières doivent être allégées.
Prennent part à cet atelier de renforcement des capacités, les membres du comité régional de l’audit de cette organisation internationale dont la tache consiste à des vérifications du cadre de certification des exportations prévues par la CIRGL chez l’exportateur et un échantillon représentatif des chaines d’approvisionnements connexes. Les résultats de l’audit serviront de base à la classification rouge-jaune-verte de chaque exportateur conforment aux normes applicables du mécanisme régional de certification de la CIRGL.
A l’issue de 4 jours de capacitation, le comité d’audit sera en mesure de s’acquitter de manière efficace et efficiente des fonctions de supervision de l’audit liées au mécanisme régional de certification de cette organisation sous régionale.
Le quatrième jour de cette réunion sera consacré à la descente sur un des sites du territoire de Masisi pour palper du doigt les réalités liées à l’exploitation, au traitement, au puisage, au stockage, à l’étiquetage, au transport ainsi qu’à l’exportation des produits miniers.
La tenue de cette 12e réunion du comité d’audit de la CIRGL intervient un mois seulement après l’interception à Goma, par les agents de l’ordre, de plusieurs véhicules transportant illicitement des minerais en provenance des sites miniers de Rubaya dans le MASISI. Urbain MUSAVULI