L’ONG Mercy Corps prévoit la construction des plusieurs infrastructures dont un gros réservoir pour accroitre la desserte de la ville de Goma en eau potable pour un cout des dix millions de dollars, a révélé M. Jean-Philippe Marcoux, Directeur-Pays de cet organisme qui a conduit ce mercredi 31 janvier auprès du Gouverneur Julien Paluku son Directeur Exécutif Neal Keny-Guyer en mission d’inspection au Nord-Kivu.
« Plusieurs infrastructures sont prévues pour cette année 2018 dont la construction d’un grand réservoir sur le mont Goma, l’étendue du réseau pour qu’il y ait plus de bornes fontaines », a assuré l’hôte de l’Autorité provinciale qui répondait aux journalistes au sortir de l’audience.
La grande partie des infrastructures est prévue s’étendre sur la partie Nord de la ville de Goma est la plus concernée l’idéal étant de tripler le nombre de bornes fontaines en vu desservir beaucoup plus des personnes et ainsi diminuer le temps d’attente aux lieux de puisage.
Les villes de Goma et de Bukavu vont bénéficier des uns de grands projets dans le monde de Mercy Corps au monde, une motivation de la visite d’inspection du Président Exécutif de cet organisme dont les actions sont focalisées sur la lutte contre les maladies hydriques, lutte qui passe par la desserte de la population en eau potable.
Selon Monsieur Jean-Philippe, la période prévue pour la réalisation de ce projet est de dix-huit mois soit une fin projetée pour fin 2019 et pour les infrastructures pour Goma, un budget des dix millions dollars américains est prévu.
Cette annonce a été saluée par le Gouverneur qui a réitéré son appui aux innombrables actions entreprises par Mercy Corps pour le bien être de ses administrés.
Les activités de Mercy Corps en RDC se concentrent sur l’approvisionnement en eau, assainissement et les services d’hygiène (WASH) dans les camps de personnes déplacées internes, mais également sur des infrastructures WASH à grande échelle et le développement de l’offre de services dans les centres urbains. Mercy Corps met également en place des programmes de sécurité alimentaire, d’appui à la bonne gouvernance, et de relance économique avec une tendance croissante vers des programmes de transition et de développement intégré. ACP/Kambale/kms