Implication des étudiants de l’ULPGL dans le reboisement du quartier Himbi/Goma.

Le chef de quartier Himbi/Goma, Mutete Mwenyemali et les étudiants de l’Université libre  des pays des grands lacs ULPGL/Goma de la faculté de Sante et développement communautaire, ont procédé ce samedi 3 février 2018, au lancement du projet de reboisement du quartier Himbi de la  commune de Goma partant de la place dite Plage du peuple, dans les perspectives de contribuer à la réduction du réchauffement climatique qui menace le monde entier.

Cette autorité à la base s’est réjouit pour l’initiative avant de féliciter les étudiants de l’Ulpgl pour la matérialisation de ce projet amorcés dans d’autres entités depuis déjà trois ans.

Mutete a ainsi invité ses administrés à soutenir ce projet en assurant le suivi des arbres qui seront plantés devant leurs parcelles rappelant que ces végétaux deviennent d’office leur propriété.

Ces arbres vont contribuer à orner non seulement les parcelles mais aussi tout Himbi, considéré comme le quartier résidentiel de la ville de Goma, a-t-il indiqué  avant de revenir sur les autres avantages reconnus en l’arbre notamment la séquestration du carbone et l’épuration de l’air. 

  1. Alain Lukendo Byaombe, superviseur de terrain de cette institution universitaire, a, pour sa part félicité les étudiants et le quartier pour avoir penser à une action bénéfique non seulement à la communauté actuelle mais aussi aux futures générations du quartier et de la ville entière. Il a reconnu que l’arbre à des avantages dans tous les domaines de la vie notamment le domaine sanitaire, écologique, économique, agricole et environnemental. Ce responsable académique a invité de son coté les habitants du quartier à planter chacun des arbres fruitiers dans sa parcelle avant solliciter des autres institutions de développement à emboiter les pas à l’Ulpgl en visant les autres quartier de la ville de Goma.

De leur part, les étudiants ont invité les habitants  à s’approprier ce projet étant donné que c’est eux les premiers bénéficiaires. Ils les ont invités à bien gérer les arbres pour tirer les bénéfices dans le futur.

Au total plus 2000 arbres espèces « fil à haut », « trefier de Gabon », « acasia », « greveria » et « marecania »,  seront plantés aux abords des artères des avenues en plus de 2 000 arbres fruitiers à planter dans les parcelles d’ habitation au cours de ce projet initié par les étudiants de la troisième année de graduat de la faculté de la Santé publique et développement communautaire  de Ulpgl et les habitants de Himbi. ACP/Ishara/kms