De nouvelles orientations ont été données ce mercredi 06 septembre 2023 par le Chef d’Etat-major adjoint en charge des opérations et renseignements, en mission d’inspection à Goma aux commandants de grandes unités déployées au Nord-Kivu contre la coalition M23/RDF, a appris l’ACP de l’armée.
« Le général major Ychaligonza Nduru Jacques, chef d’Etat-major adjoint des Forces armées de la République démocratique du Congo en charge des Operations et renseignements a été dépêché par le Chef d’Etat-major général des FARDC ici chez nous en province du Nord-Kivu, au regard bien évidemment de la situation qui a prévalu ici, et à ce titre il a tenu à réunir les commandants de toutes les grandes unités qui mènent des opérations dans notre zone de responsabilité et il a donné de nouvelles orientations par rapport bien évidemment à l’attitude que doivent avoir les éléments de l’armée loyaliste bien que nous continuons à observer la trêve telle que voulue par les Chefs d’Etat de la sous-région », a signifié le lieutenant colonel Guillaume Ndjike Kaiko, Porte-parole militaire au Nord-Kivu.
Cette réunion qui a eu pour cadre le centre de coordination conjointe des opérations basé à l’aéroport international de Goma a permis au général major Nduru Jacques de remonter le moral des militaires au front à travers leurs commandants.
Une accalmie générale s’observe au niveau des différentes lignes de front dans la parie Sud du Nord-Kivu. A Buhumba, dans le Nyiragongo au Nord de Goma ainsi qu’à Lupango-Kimoka, dans le territoire de Masisi à l’extrême ouest, l’Armée loyaliste tient de mains de maitres ses positions dans le respect des résolutions issues de différentes initiatives diplomatiques. La même situation est observée plus au Nord vers Rwindi, Kibirizi.ACP/Kambale/kms