Les femmes membres de la Synergie, paix et sécurité du Nord-Kivu ont mené un plaidoyer ce mardi auprès d’auditeur militaire supérieur en vue d’obtenir la libération des femmes allaitantes et enfants incarcérées dans la prison Munzenze dans l’ affaire fusillade meurtrière de Goma a appris l’ ACP auprès de cette structure.
« Nous sommes venues voir l’auditeur militaire supérieur pour obtenir la libération des femmes allaitantes qui ont été arrêtées le 30 août dernier dans le dossier des » Wazalendo à Goma », a indiqué Rachel Mululu point focal de la synergie au Nord-Kivu.
« L’auditeur militaire supérieur a été très attentif à notre demande et promet de s’y impliqué », a-t-elle ajouté.
A part la libération des femmes allaitantes et enfants arrêtées à la suite des événements du 30 août 2023, ces femmes membres de la synergie au Nord- Kivu ont également exigé l’enterrement digne de toutes les victimes tombées dans cette fusillade meurtrière de Goma, laquelle d’ ailleurs, leur identification a commencé aujourd’hui en vue de préparer leur enterrement dans les jours à venir.
Ces femmes de la synergie espèrent que leur voix sera entendue et que ces femmes allaitantes et enfants arrêtées seront vite libérées et les corps enterrés dans toute dignité.
Le 30 août dernier, lors de la fusillade meurtrière de Ndosho, à l’ouest de Goma, plusieurs personnes étaient arrêtées par les forces de l’ordre et de la défense dont des femmes et enfants qui sont déferrés devant le tribunal militaire de garnison de Goma y compris le leader des adeptes de cette secte mystico-religieuse » Wazalendo ». ACP/Albert Kambale/kms