Goma,16 septembre 2023 (ACP).-Trois témoins de la partie civile ont été auditionnés ce vendredi devant la Cour militaire siégeant en matière de flagrance lors de l’audience publique au Palais de justice du Nord-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo, dans l’affaire ministère public contre le colonel Mikombe et consorts, a appris l’ACP de source judiciaire.
« L’audience de ce jour est consacré à l’audition des témoins de la partie civile, codifiés sous PC OO1, 002 et PC003 », a annoncé le 1er président de la Cour militaire, le colonel magistrat Kabeya Yahani.
D’entrée de jeu, le premier témoin est apparu à la barre sous protection particulière, méconnaissable au public, car cagoulé de sorte que personne ne pouvait le deviner.
« Le 30 août dernier, nous étions surpris à la station radio de notre Eglise.
Des militaires cagoulés sont entrés dans la station. Ils m’ont rencontré et m’avaient demandé: où est votre émetteur de la radio ? Je leur avais répondu : je ne sais pas. Il avait fait sortir une petite arme pour me pointer. Ils nous ont fait descendre dans la salle de rédaction. Ils ont tiré sur nous et six personnes sont mortes sur le champ. Je me suis aussi allongé dans le sang de mes collègues qui étaient morts », a déclaré le témoin.
A la question de savoir qu’est ce qui s’était passé après la mort de ces six personnes, « les militaires avaient tout pillé mais des effets accessoires même du papier, tout avait été pillé », a-t-il soutenu.
Le témoin PC 002 a indiqué que « c’étaient des militaires de la Garde républicaine qui avaient tiré sur nos fidèles à la station radio et même l’animatrice Tabitha avait trouvé la mort avec cinq autres personnes. Quand je suis sorti en voulant amener un blessé à l’hôpital, nous avons croisé des policiers qui avaient dit: « bango wana » pour dire les voilà, ils avaient directement tiré sur nous, le transporteur du blessé et le blessé sont tous morts sur place », a-t-il indiqué.
Le témoin PC 003, toujours dans le même accoutrement cagoulé, a également relaté des scènes horribles vécues.
Les avocats de la partie civile, ceux de la défense, le ministère public et la République qui est civilement responsable ont posé des questions de précision à tous les trois témoins.
L’audience a été suspendue et reprendra ce samedi à 10heures.
ACP/