(ACP).- Une note de plaidoyer visant l’amélioration de l’action publique en milieu rural au Nord-Kivu, a été adoptée vendredi à Goma au terme d’une séance d’enrichissements afin d’amener le gouvernement à instaurer une bonne politique agricole en faveur du petit exploitant agricole, a constaté l’ACP.
« Ici c’était l’occasion de repenser tous les engagements de Malabo, de les évaluer et élaborer une note de plaidoyer de positionnement. Et cette note a été l’ouvre des Experts qui ont été associé pour faire l’analyse critique des accords et de différentes lois de la RDC pour les aligner en terme des priorités », a expliqué Me Dimanche Kinyamwanza, Expert près la Fédération des organisations paysannes au Congo (FOPAC/Nord-Kivu) et coordonnateur de l’organisme les Amis de la terre.
Les agriculteurs regroupés au sein des Organisations paysannes et coopératives agricoles disent avoir encore besoin d’un accompagnement en vue de voir leurs droits ainsi que ceux de la communauté être respectés.
« L’idée derrière la réflexion au tour de l’application ou la mise en œuvre de la loi portant principes fondamentaux de l’agriculture communément appelée la loi agricole », a signifié Me Kinyamwanza pour qui la réflexion s’est également élargie sur les lois à incidence agricole entre autre la loi foncière, les codes forestier et minier ; des lois qui traitent des questions de la terre.
Depuis la promulgation du code agricole en 2011, cette loi a eu un très ralenti dans son application. Non seulement les mesures d’application n’ont pas suivi mais également les notions l’exonération des intrants agricoles, le zonage agricole et l’opérationnalité du cadastre agricole de même que le conseil économique agricole, des éléments qui sont consacrés par code agricole mais qui ne sont pas appliquées.
La FOPAC-NK en tant que plateforme des organisations paysannes, considère le plaidoyer comme son cheval de bataille en vue de contribuer à l’amélioration de l’action publique en milieu rural en province du Nord-Kivu, c’est-à-dire d’amener le gouvernement à instaurer une bonne politique agricole en faveur du petit exploitant agricole.
Le plaidoyer que la FOPAC-NK organise en faveur de l’agriculture au Nord-Kivu vise un changement de la situation négative que connait l’agriculteur à la base, et cette situation doit être dénoncée afin d’exiger des autorités des décisions allant dans le sens d’une prise d’un engagement juste.
Pour relever les défis liés à l’agriculture en RDC et en particulier dans la province du Nord Kivu, le paysan exige ainsi du gouvernement une considération responsable de l’agriculture lors des sessions budgétaires à tous les niveaux.« Doter la RDC d’un Document de Politique Agricole issu du large consensus des différentes parties prenantes, Redynamiser la CEMELA (Commission d’Elaboration des mesures d’application de la loi agricole) pour matérialiser l’opérationnalité de la loi agricole, Instruire les Gouvernements provinciaux à mettre en place des cadastres agricoles pour booster le zonage agricole», sont parmi tant d’autres les recommandations formulées à l’endroit du gouvernement central et provincial par les participants à cette journée de réflexion essentiellement les leaders des organisations paysannes encadrées par la FOPAC/Nord-Kivu. ACP/KAYU