Les couleurs de peau sont complémentaires dans l’Art et donc ce festival des Arts et des spectacles qui s’est tenu ce vendredi a Goma au foyer culturel maison de jeunes avait pour mission de montré a la population du monde entier en générale et celle de Goma en particulier que la couleur de peau « skins and colors » qu’elle soit blanche ou noire sont toutes deux complémentaires.
« Ce spectacle surgis comme festival des Arts et des spectacles avec le thème l’Afrique d’hier une histoire et l’Afrique d’aujourd’hui notre venir, il commence sur la couleur de peau et dis qu’ils ont voulu faire passé le message au public du monde entier leurs disant que blanche ou noire n’a pas de sens l’importance c’est la valeur que nous nous donnons entre nous sommes convaincus que on a plus de l’infériorité psychologique et même ont sens sous estimé inférieur à la couleur blanche, ce spectacle cherche également a montré au monde entier que nous sommes tous humains bien que eux ont évolués avant nous que nous avons tous la même couleur de sang qui coule dans nos veines et la couleur de peau ne nous séparent pas. »
Telle a été l’intervention de William Makelela initiateur et coordinateur du festival des Arts et des spécialistes de Goma ( FAS/Goma).
Certains participantsont été ravis par ce spectacle qui a démontré que nous sommes tous égal quelque soit notre couleur de peau vu la discrimination raciale qui bat le record dans le monde entier en générale et en particulier a l’Est de la RDC qui est envahi par les guerres.
Voyant la participation active des quelques blancs aux activités telles que le yoga, le slam , chant , danse , peinture et dessin qui ont été au rendez-vous de cette activité nous confirmons que nous sommes tous les mêmes et donc bannissons la discrimination raciale.
Ce festival n’est pas le premier organisé en RDC , bien avant celui-ci un autre avait été organisé a Kisangani en date du 29 juillet 2023 qui était surnommé festival au-delà des étoiles. ACP/ Mulindwa Jonathan/ KMS