Le Premier président de la Cour d’Appel du Nord Kivu, le Procureur Général près de cette Cour et les chefs du parquet près du tribunal de paix ont renouvelé leurs serments. L’audience solennelle a eu lieu samedi à Goma, a constaté l’ACP.
» Je jure de respecter la constitution et les lois de la République Démocratique du Congo, et de remplir loyalement et fidèlement avec honneur et dignité, les fonctions qui me sont confiées », a prononcé le 1er président de la Cour d’appel du Nord-Kivu, le magistrat Albert Lukundji Omari.
Le procureur général près de cour, Theogras Mirindi, et les autres assermentés ont repondu à ce rendez-vous dans la salle archixombre de la banque de développement des états de Grands Lacs, BDEGL.
Aussitot cet acte, le magistrat Lukundji a signé le procès verbal de son renouvellement de serment statutaire, a pris séance tenante, le bâton de commencement en vue de recevoir celui du magistrat debout, Theogras Mirindi. « Étant à la tête de cette Cour, je vais éradiquer les failles gagrainant l’administration de la justice au Nord Kivu et donner droit aux justiciables. Les consommateurs de nos travaux en province ne seront pas déçus. Je leur promets une justice équitable. », a rassuré, le premier président de la Cour d’Appel, dans sa mercuriale comme le veut la tradition, axée sur le droit foncier et immobilier.
« Chers invités, votre présence à cette cérémonie prouve en suffisance les attentes que vous avez pour une bonne administration de la justice au parquet général du Nord Kivu. Nous allons travailler de manière à restaurer l’état de droit », a promis le Procureur Général, avant d’entamer sa communication sur la problématique de la dimension pénale du conflit foncier et immobilier, texte qu’il remis à la fin de l’exposé au Vice-gouverneur, représentant l’autorité provinciale militaire intérimaire empêchée par d’autres tâches d’état.
Prenant part à cette cérémonie, le bâtonnier de l’ordre des avocats du barreau du Nord Kivu, Félicien Hitimana a salué ces renouvellements des serments pour une nouvelle équipe, qui, selon lui, va éradiquer les abus rongeant leur appareil judiciaire notamment la lenteur dans le traitement de dossiers, la corruption, l’immixion dans le jugement, pour ne citer ceux-là. Il a aussi plaidé en faveur de magistrats et avocats pour le renforcement de capacités de façon conjointe dans certaines disciplines les unissant. Outre la Cour d’appel, le procureur de la République du tribunal de grande instance de Goma, le magistrat Pascal Paluku Kitambala, licence en droits de l’Université de Kinshasa, avec un bon parcours dans la magistrature, a aussi renouvelé son serment statutaire et signé le procès verbal de ce serment. Une autre cheffe de parquet pour le tribunal de la paix, a prêté serment, la magistarte Poliana Chindamuko, licence en droit de l’Université protestante au Congo à Kinshasa.
Elle est aussi originaire du Sud Kivu. « J’apprécie à juste titre, la désignation du procureur général près de la cour d’appel du Nord Kivu, un bon choix opéré par le chef de l’état et président de la République, pour un diagnostic sérieux » a soutenu un avocat dans la salle. Notons que les assermentés ont été récemment nommés par des ordonnances présidentielles. Et mardi 19 septembre, le président du tribunal à cette même cour d’appel, a renouvelé aussi son serment statutaire. La cérémonie a eu pour cadre le palais de justice situé au quartier Kyeshero en commune de Goma. ACP/Babunga/ KMS.