Fin de la mission du Directeur de cabinet du Chef de l’Etat sur la mobilisation au tour du processus électoral à l’Est de la RDC.

Le Directeur de cabinet du chef de l’Etat, Pr. Néhémie Wilondja est arrivé ce dimanche au terme de la mission effectuée dans les provinces du Nord et Sud-Kivu où il a déployé d’importantes activités inscrites essentiellement dans la cadre de la mobilisation de toute la population au tour du processus électoral.

« Les élections auront lieu conformément au calendrier électoral », a assuré le Directeur de cabinet du chef de l’Etat qui répondait à la presse à Goma peu avant de reprendre son avion pour Kinshasa.

Pour lui « le jalon sont posés » notamment avec le fait que le calendrier électoral a déjà été rendu public, la loi électorale promulguée en attendant l’audit du fichier électoral, la loi sur la répartition des sièges qui devra être suivi du dépôt des candidatures aux mois de juin et juillet.  

« Comme en 2006, comme en 2011, ceux qui veulent prendre le train qu’ils le prennent », a averti le Pr Néhémie Wilondja avant de prévenir « que ceux qui hésitent se réveilleront quand il sera déjà trop tard ».

A une question relative à l’évolution du processus de pacification du Nord-Kivu dont le chef-lieu abrite le festival amani, le Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat a noté l’implication suffisante du pouvoir central dans le rétablissement de la stabilité dans la sous-région.  Il a sollicité la mobilisation totale de la population toute entière appelée à sensibiliser les réfractaires à la vie normale pour revenir à la raison surtout que trop de sang a coulé dans la sous-région. Pour lui les membres du Gouvernement venus participants au Festival Amani font leur part de messagers de la paix mais que ces derniers doivent être accompagnés par les fils et les filles de la sous-région afin « que nous soyons en mesure de dire à nos enfants, à nos frères et sœurs que trop c’est trop ».

Parlant de la récente mission effectuée récemment au Nord-Kivu dans le cadre de la lutte contre la fraude et le coulage des recettes dues à l’Etat, le Pr Wilondja s’est félicité des résultats jusque là atteints car déjà en juin 2017, le Gouvernement est parvenu à réaliser un gap de près de 26 millions de dollars  qui ont contribué dans l’amélioration substantielle des salaires des agents de l’Etat. ACP/Kambale/kms