L’accusation selon laquelle une quelconque position des tenues par les terroristes M23 et leurs alliés de l’armée rwandaise dans le territoire de Masisi sont fausses et mensongères, indique un communiqué de l’Armée rendu public ce lundi 02 octobre 2023 et parvenu à l’ACP.
« Contrairement aux déclarations des terroristes de l’Armée rwandaise opérant sous le label du M23 qui circulent dans les medias et réseaux sociaux, il est porté à la connaissance de l’opinion tant nationale qu’internationale, que les Forces armées de la République démocratique du Congo restent et demeurent respectueuses du cessez-le-feu », mentionne le communiqué du Colonel Guillaume Ndjike Kaiko, Porte-parole du gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu.
Le document assure que les Fardc sont respectueuses « aux engagements pris par les Chefs d’Etat de la sous-région dans le cadre du processus de Luanda et de Nairobi ».
La communication que vient de faire l’ennemi ce jour par le biais de son porte-parole et qui circule dans les medias et réseaux sociaux, n’est qu’un prétexte pour justifier sa réoccupation des positions qu’il avait jadis abandonnées dans le cadre du cessez-le-feu afin d’aveugler la communauté internationale », explique le Porte-parole de l’Armée au Nord-Kivu.
Le lieutenant colonel Guillaume Ndjike Kaiko prévient qu’au regard de cette intention belliqueuse exprimée par l’agresseur dans la dite communication, les Fardc informent l’opinion tant nationale qu’internationale, qu’en cas d’attaque de ses positions, elles sont prêtent et déterminées à parer contre toutes éventualités.
Depuis le mois de février 2023, les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise, ont tenté à maintes reprises d’avancer vers Goma à partir de Kirolirwe et Nturo. A la suite de ces velléités belliqueuses et expansionnistes nombreux habitants ont du quitter leurs milieux naturels de vie pour venir trouver asile dans les camps des déplacés. C’est entre autre le camp de Bulengo, Mugunga 1 et 2.ACP/Kambale Symp/kms