(ACP).- La lutte contre le cancer du sein à travers le dépistage précoce a été au centre d’une matinée d’échange ce lundi 02/10/ 2023 à Goma dans un point de presse animé sous le thème «vaincre le cancer de sein par le dépistage précoce ».
« A ce jour en RDC, plus de 7000 femmes sont touchées par le cancer de sein et 4000 en meurent ; environ 200 cas de cancer sont répertoriés dans les hôpitaux du Nord Kivu chaque année », a d’abord annoncé le docteur Elisabeth Mishika, spécialiste en santé publique et présidente de la dynamique pour la santé de la femme et membre du collectif des femmes docteurs du Nord-Kivu.
« Lorsqu’un cancer de sein apparaît, le symptôme le plus courant est l’apparition d’une masse dans le sein qui peut être accompagné de la grosseur de la poitrine, inconfort, écoulement mammaire.., et lorsqu’il a déjà atteint le stade de métastase les symptômes peuvent inclure des maux de tête, une perte d’équilibre, des vertiges ou une perte de mémoire », a ajouté le docteur Kyota avant de le cancer est un fléau qui continue à toucher de plus en plus des femmes en province.
Elle a appelé toutes les femmes à se faire dépister en temps et surtout à ne pas rester silencieuse face à cette terrible maladie.
« J’appelle ici le gouvernement et les partenaires œuvrant dans le domaine de la santé à doter la province d’une structure sanitaire bien équipée capable de prendre en charge les malades atteintes de cancer de sein afin de ne pas toujours à l’étranger où les soins sont très coûteux », a-t-elle poursuivi.
De son côté, Dr Pascaline Kyota Kabunga, spécialiste formatrice en lutte contre le cancer et médecin directeur de la clinique CEDC, a signifié que « la lutte contre le cancer concerne là femme de tout âge car même la femme de moins de 25 ans peut être touchée ; dans notre structure nous aidons les femmes à se faire dépister et les orientons pour une meilleure prise en charge à Kinshasa ou à l’étranger ».
Elle insisté sur la sensibilisation comme arme de lutte et surtout le dépistage comme première étape de prise en charge
Le mois d’octobre de chaque année spécialement dédié à la lutte contre le cancer de sein et ayant pour thème cette année ‘lutte contre le cancer et les autres maladies non transmissibles ; comprendre le problème et agir sera focalisé par la sensibilisation de toutes les couches de la population de Goma aux méfaits de cette maladie mortelle. ACP/Hélène/kms