Reconquête des parties occupées par l’ennemie et rétablissement de relation civilo-militaire, objectif d’un face à face entre le Gouverneur Peter Cirimwami et les organisations de tous les jeunes du Nord-Kivu au musée de Himbi. Résoudre la situation sécuritaire au Nord-Kivu, c’est la mission principale que le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi a confié au Gouverneur Militaire Peter Cirimwami et compte le faire avec la participation de tous.
A cet effet, il a réuni ce mardi 03 Octobre 2023 les jeunes de toutes les tendances confondues pour en discuter et aussi solliciter leur collaboration afin de rétablir la confiance entre la jeunesse et les militaires des FARDC. Fiston Ketha Paluku, Vice-Présent Provincial du Forum National de la Jeunesse au Nord-Kivu a parlé aux noms de ses pairs et prodigué quelques conseils au nouveau chef de l’exécutif provincial. « Nous sommes tellement satisfaits de la communication du Gouverneur Militaire Peter Cirimwami car il vient de nous solliciter son accompagnement surtout dans les opérations militaires faites sur les théâtres des affrontements » déclare-t-Fiston en poursuivant que ceci devra permettre que le concours de nos militaires ainsi que ceux de la jeunesse puissent des solutions pour la reconquête de la partie occupée par l’ennemi de la République , le M23.
Ils ne rêvent du retour de la paix
C’est à ce titre que Fiston Ketha Parle estime que : « Nous la Jeunesse ayant le souci de revoir Rutshuru, Masisi et Nyiragongo être récupérés par nos FARDC. L’autorité vient de nous promettre car il sera plus au terrain que dans son bureau » se réjouisse-t-il en poursuivant qu’il croit qu’avec le concours des uns et des autres, cet objectif devra aboutira à de bons résultats. Ce responsable des jeunes en province a émis le vœux de voir ce nouveau Gouverneur d’être ouvert envers cette jeunesse et que ce rapprochement puisse continuer afin de mieux collaborer et lui fournir des informations nécessaires devront lui permettre à mener à bien sa mission , celle de reconquérir les parties du territoire occupées par le M23 /RDF.
Fiston prodigue ses conseils au Gouverneur
A ma qualité du représentant du FNJ NK, je ne devrais que lui montrer ses priorités et lui conseiller de faire très attention par rapport à son pouvoir. A ce sujet, j’estime que, celui qui l’a précédé n’est pas partir parce qu’il ne savait rien, ou encore il n’était fort ou intelligent, mais le Général Ndima est rappelé à Kinshasa parce des gens que lui dirigeait en province ont commis des bavures, le fait qu’il est l’autorité, le responsable numéro un, ceci a tombé sur ses responsabilités et il en a payé de son poste. : « Je lui ai rappelé également son dynamisme qu’il a eu à démontré ici en 2012 lorsqu’il était le Directeur de Renseignement Militaire au Nord-Kivu, le Général Peter Cirimwami a bien presté et gardons de ses bons souvenirs » déclare-t-il en ajoutant qu’il jouer bien son rôle pour mériter la confiance de sa population car nous avons besoin d’une paix et cette paix soit durable pour des futures générations. Ce responsable du FNJ fini son mot en appelant au nouveau gouverneur de reprendre le contrôle des parties prises par le M23 /RDF car cela devra plus contribuer à rétablir cette confiance entre les FARDC et leur population aux Nord-Kivu. Norbert Mwindulwa/CELLCOM