La condamnation à la peine capitale du Criminel de grand chemin Jean Emmanuel Biritsho alias « Manoti » a été accueillie, ce 19 mai avec satisfaction par le Gouverneur Julien Paluku Kahongya et le Comité provincial de sécurité du Nord-Kivu au vu des atrocités dont s’est rendu coupable cet homme et sa tristement célèbre bande à la base des nombreux cas de kidnappings en territoire de Rutshuru.
Il s’agit d’un « Monsieur qui a causé beaucoup de pertes en vies humaines en territoire de Rutshuru », a rappelé l’Autorité provinciale qui a salué la décision du Tribunal militaire garnison de Goma qui l’a condamné à la peine capitale. Cette sentence la plus lourde doit constituer une leçon pour tous les autres criminels conformément à la décision du Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange qui a insisté à ce que voire tous les procès des criminels se déroulent au lieu où les faits ont été commis.
« Le Chef de l’Etat a insisté pour que le procès de Manoti se déroule à Rutshuru pour permettre à toute la population et à tous les témoins de suivre le déroulement des procès et ainsi d’en connaitre les véritables commanditaires », a éclairci le Gouverneur Julien Paluku avant d’émettre le vœu de voir ce bandit de grand chemin aller purger sa peine loin du Nord-Kivu.
Le tribunal militaire garnison de Goma, siégeant au chef-lieu du territoire de Rutshuru en chambre foraine, a retenu la même peine contre dix de co-accusés de Jean Emmanuel Biritsho Manoti pendant que sept autres personnes poursuivies dans le même dossier ont été acquittés faute de charge suffisante retenue contre eux. Une des épouses à Manoti ainsi que deux médecins figurent parmi ces personnes acquittées.
Julien Paluku a, à cette occasion appelé la population à avoir confiance en la Justice car, a-t-il assuré, les services spécialisés sont sur les trousses de tous les criminels à la base de plusieurs cas de braquages et autres cas de kidnappings enregistrés sur la route Goma-Rutshuru-Butembo. « Je tiens à informer toute l’opinion que tous les autres criminels qu’il s’agisse de ceux de Nyamilima ou encore de ceux qui s’illustrent par des nombreux cas de braquage dans le parc national de Virunga » ont tous dans les viseurs des services spécialisés, a en substances annoncé l’Autorité provinciale.
Cette condamnation qui intervient après environ quarante-cinq jours a été saluée par les habitants de Rutshuru mobilisés chaque jour afin de suivre le déroulement du procès.
ACP/Symphorien Muhumbania/kms