(ACP).- 98 cas de chirurgie sur 1.123 personnes vulnérables consultées, est le bilan de la campagne des soins gratuits organisée au centre hospitalier Rehema de Goma, dans l’Est de la RDC, a appris l’ACP, du médecin directeur, Dr Ephraïm Zibona.
» La campagne s’est bien déroulée néanmoins, il y a eu quelques difficultés liées aux fonds disponibles, à la logistique et l’accessibilité, car certains patients sont venus de zones sous occupation du M23″, a révélé, le médecin directeur de cette structure.
Il a reconnu que « le bilan est largement positif, bien que la campagne a pris fin, comme c’était pour un mois, mais nous n’avons pas arrêté complètement, car avons sur la liste d’attente, 123 patients vulnérables à soigner au compte de cette gratuité et que nous programmons continuellement ».
Parmi les 98 cas de chirurgie, 5 ont été référés à d’autres structures de Goma dont un cas de naissance prématurée faute de couveuse et malheureusement un décès déploré après deux jours de prise en charge.
Venus d’Idjwi, au Sud-Kivu et du Nord-Kivu, les patients étaient regroupés selon les pathologies telles que pour le goitre : 38 cas, l’hernie ombilicale : 12, la grosse bourse chaude : 13, le li paume : 8, et la myomectomie : 12 cas.
Pour ceux de la province du Maniema, ils seront traités au cours d’une autre campagne prévue pour le mois de novembre prochain, ont annoncé les organisateurs qui entrevoient des interventions axées sur la chirurgie plastique pour laquelle l’identification des bénéficiaires commence d’ici le 15 octobre 2023.
La logistique, un handicap sérieux
Cette campagne des soins gratuits a été confrontée à des difficultés d’ordre logistique, ce qui a fait que la capacité d’accueil du Centre hospitalier Rehema ne puisse pas répondre aux sollicitations, les lits ayant été occupés par des patients recensés dans des camps de déplacés de guerre. Ces derniers ne pouvaient pas etre aussitôt opérés puis regagner leurs sites, d’autant plus que les plaies ne pouvaient pas etre cicatrisées en un temps record.
« Cette contrainte a fait retarder la chirurgie, d’où une longue liste d’attente », a dit Dr Ephraïm Zibona pour qui, « à cela s’ajoute le non accréditation des soins intensifs par la zone de santé de Goma pour qu’ils soient opérationnels ».
Ce professionnel de la santé a souhaité voir le gouvernement intégrer rapidement les structures communautaires de l’Eglise de Nazaréen internationale parmi les structures publiques.
Enfin Dr Ephraïm Zibona a remercié vivement leurs partenaires ; AIBEIFU et Interplast Germany, pour l’appui financier ayant rendu possible cette prise en charge des personnes démunies. Aussi cette gratitude a été formulée à l’endroit du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, pour sa vision de la couverture de santé universelle à travers des soins de qualité et à moindre frais.
Des remerciements ont été enfin adressés aux cadres médicaux, pour leur assistance à l’intégration du centre hospitalier Rehema de Goma parmi d’autres structures.
Destinée aux personnes vulnérables, la campagne des soins gratuits a été lancée par le centre hospitalier Rehema du 21 août 2023 au 18 septembre 2023, informe-t-on. ACP/Babunga/kms