Une diminution sensible des cas vols dans les ménages et autres maisons de commerce s’observe ces derniers temps dans le quartier Kasika de la commune Karisimbi, a reconnu ce samedi 21 octobre 2023 le chef de cette entité dans un entretien avec l’ACP.
« Dans l’ensemble, je peux dire que les vols et les tueries dans les ménages ne sont plus enregistrés comme par le passé, les voleurs communément appelés « 40 voleurs » et des assassins de tout ordre se qui faisaient la loi dans mon quartier n’existent plus exceptés de petits cas isolés. Cela est le fruit de la décision prise par le Task Force, une structure qui fait participer les jeunes du quartier à la sécurisation de leur milieu de vie, sur initiative du Commandant de la 34e Région militaire et la sécurité se porte très bien ces derniers temps dans notre quartier », a expliqué Katembo Luanda Jean-Chrysostome, chef de ce quartier septentrional de Goma hébergeant le camp militaire de Katindo.
Cette autorité de base a ajouté que les quelques cas déplorés ces derniers temps est causés par le banditisme des inconnus qui proviendraient du camp militaire Katindo où seraient hébergés des personnes non identifiés, la plupart étant des jeunes venant de la ville de Bukavu, chef-lieu de la province sœur du Sud-Kivu.
Le Chef de quartier Katembo Jena-Chrysostome a ainsi plaidé auprès du le gouvernement congolais de délocaliser du camp militaire de Katindo en plus du vœu de voir les effectifs des policiers etre revus à la hausse dans le quartier Kasika en particulier et sur toute l’étendue de la ville de Goma en général pour enfin cimenter la tranquillité dans la ville chef-lieu de la province du Nord-Kivu. ACP/Asha/kms.