Les forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC ont farouchement corrigé une frange des présumés ADF qui voulaient s’improviser ce jeudi, en pleine journée, dans l’agglomération de Mbau chef-lieu de secteur de Beni/Mbau, dans le territoire de Beni où ils se sont livrés au pillage des boutiques avant de détaler, ont rapporté les sources militaires.
L’alerte a été donnée aux services de sécurité par la population locale, alors que les rebelles venaient déjà d’infiltrer la cité à partir de la plantation « Palmba » de prêtres catholiques non loin de la paroisse Notre Dame des Pauvres de Mbau, à quelques deux cent mètres de la route nationale N°4.
Très vite les FARDC se sont pris à poursuive ces hors-la-loi qu’ils ont pourchassés faisant usage de l’arme lourde et légère occasionnant un déplacement massif de populations vers le Beni Ville et la cité d’Oicha en plus de la circulation qui a été momentanément coupée avant qu’un calme ne revienne tard dans la soirée de ce même jeudi.
La société civile de Batangi-Mbau a dénombré deux morts dont une femme et un homme du coté ADF et confirme un retour au calme à Mbau après une forte puissance de feu de FARDC contre l’ennemie.
Par ailleurs, le lieutenant colonel Marcel KAHERAYA chargé de l’administration des OPS Sukola 1 et le Porte-parole des OPS I, capitaine Mike Hazukay, se confiant tour à tour à la presse ce même jeudi à Beni, ont renseigné que le grand bastion des ADF de Mwalika étant dernièrement détruit, les rebelles sont en perte de vitesse craignant la pression intensifiée depuis la chute dece campement qui était pour eux plus stratégique pour les rebelles.
Pour le colonel Marcel KAHERAYA, la population surtout les agriculteurs détenteurs des champs dans cette zone, sont appelés à collaborer et soutenir son armée, les FARDC qui sont prêtes à mourir pour sauver la patrie. Il a, par ailleurs, a annoncé la reddition des 17 miliciens mai mai du groupe KILALO dont 10 mineurs qui se sont rendus aux forces armées de la République démocratique du Congo à KIPESE, en territoire de Lubero.
Cette reddition non négociée, a martelé cet Officier militaire superieur qui a fait état d’un résultat de la puissance de feu imposé à toutes les milices à la base de l’instabilité dans la région.
Le Lieutenant colonel Kaheraya a, enfin, a annoncé la chasse à toutes les poches résiduelles de mai-mai en divagation dans la chefferie des Bashu à Isale-Kahondo où les FARDC laminent sans relâche tous ces fils égarés qui ne veulent pas écouter la voix de la raison.
Pour sa part, le capitaine Mike Hazukay, Porte-parole des opérations Sukola I, a confirmé la neutralisation d’un troisième chef rebelle dit Général Muhamed Kahira, considéré comme Numéro 2 des ADF. Au terme de cette opération, l’Armée loyaliste a détruit un atelier de fabrication des bombes artisanales aux cotés de plusieurs morts dans le cas des ennemies et rassure à la population que le FADRC sont très déterminés à mettre fin à cette aventure des terroristes ADF qui n’ont plus un lieu fixe suite aux rafales et mitraillette des forces armées qui les pourchassent jusqu’à leurs derniers retranchement, une raison de plus pour ses rebelles de divagués dans la foret suite aux intenses compas leurs imposés régulièrement par les FADRC à territoire de Beni.
Quelques notables de la cité d’ERINGETI et certains agriculteurs de la localité de Mayangosse consultés par ACP, ont confirmé que les ADF n’ont plus de passage libre dans la foret du parc national des Virunga moins encore de campement fixe au vu de la pression savamment exercée contre eux. Cette pression devra etre accentuée pour contraindre ces hos-la-loi à l’errance et ainsi les affaiblir, estiment les personnes interrogées qui saluent l’implication des militaires loyalistes deployés dans la région. ACP/KATALYA/kms