(ACP).- Les médias traditionnels, à savoir la radio et la télévision, sont des outils d’information et d’éducation de masse, a appris l’ACP lors d’un vox pop réalisé ce vendredi 27 octobre 2023 à Goma dans le cadre de la journée mondiale du patrimoine audiovisuel.
« Je suis accro à la radio, cet outil m’aide énormément à m’informer sur la situation du milieu et à me divertir », a témoigné Jean-Claude Kulu, un habitant de Goma, la trentaine révolue.
« Cependant, ce que je peux reprocher aux médias traditionnels », a-t-il poursuivi, « est qu’ils sont limités souvent dans le traitement des informations à cause des lignes éditoriales édictées à chaque maison de presse », a fait observer M. Kulu. Pour cet operateur économique, « également pour les radios et étrangères, elles traitent des informations de notre pays conformément à leurs politiques ».
Pour Masika Pascaline, une ménagère la quarantaine révolue, « les radios et la télévision me divertit et me déstresser ».
Les médias traditionnels sont, néanmoins, entrain d’être asphyxiés par les réseaux sociaux et des médias en ligne, a, pour sa part, déploré un étudiant qui a requis l’anonymat.
La journée mondiale du patrimoine audiovisuel est célébrée le 27 octobre de chaque année, pour 2023, elle a été commémore sous le thème « votre fenêtre sur le monde ». ACP/KAKURU/KMS