M. Bakunda Kabo Francis, fonctionnaire délégué du gouverneur du Nord- Kivu dans la chefferie de Brito du territoire de Rutshuru, a émis mardi au cours d’une interview téléphonique accordée à l’ACP, le vœu de voire les autorités de la Monusco mettre momentanément en place dans les bourgades de Bwalanda et Mutanda, un campement des forces de la Monusco pour qu’en collaboration avec l’Armée loyaliste, elles puissent arrêter les atrocités auxquelles font face les populations civiles de la part de divers groupes armés.
Cette autorité politico- administrative a fait cette déclaration un jour après une attaque des éléments de la milice Nyatura sur la localité de Bwalanda où 9 personnes dont 4 civils revenaient de leurs champs ont été tuées en plus de 5 miliciens Nyatura. En réaction contre cette attaque, les FARDC ont farouchement réagi jusqu’à mettre en déroute l’ennemi.
Bakunda Kabo Francis a regretté que ces attaques fassent retarder le processus de paix et de cohabitation pacifique entamé il y a peu par les autorités provinciales et les notables de la contrée qui ont déjà atteint une avancée non négligeable.
Ce responsable administratif a enfin appelé tous les fils et filles de cette partie du territoire de Rutshuru qui servent encore les groupes armés à s’en débarrasser et plutôt œuvrer pour la paix et le développement de cette entité.
Huit personnes tuées dans une attaque attribuée à des miliciens contre une école à Rutshuru
Par ailleurs, huit (08) personnes dont quatre civils et quatre autres miliciens Nyantura, ont trouvées la mort dans la localité de Bwalanda dans le territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu, a appris l’ACP ce mardi des sources.
Selon la source, l’incident a eu lieu tôt le matin de lundi, lorsque les éléments des Nyantura ont attaqué une école locale de la place avec l’intention de paralyser les activités scolaires dans la zone.
Les forces des FARDC, ont réussi à intervenir et stopper nette l’incursion de ses présumés éléments de Nyantura. La prolifération des groupes armés en caractère ethnique dans cette partie du territoire, est à la base de l’insécurité dans le territoire de Rutshuru, conclu la source. ACP/ANACLET, Kombo et Sarah/KMS