Tenue à Goma de la 2e Edition du forum sur le dialogue fiscal.

Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya a clôturé ce mercredi 28 février à Goma la deuxième Edition du forum sur le dialogue fiscal pour l’harmonisation des relations entre les administrations fiscales, les services d’assiette, la société civile et les operateurs économiques dans les perspectives de contribuer à l’amélioration significative des recettes publiques  dans cette partie du pays.

Dans son allocution, l’Autorité provinciale a notamment salué la tenue de ces assises facilitées par le  projet de renforcement de la recevabilité et de la gestion des Finances Publiques, PROFIT/CONGO profit-Congo. Il a reconnu la nécessité du dialogue entre le pouvoir public et les assujettis en matières pour  plus d’harmonie dans la collecte des taxes sans lesquelles aucune réalisation n’est possible.

Au vu de nombreuses attentes dans le cadre de la reconstruction du Nord-Kivu, Julien Paluku a émis le vœu de voire le dialogue fiscal être permanent car pour lui aucun changement ne peut être possible sans que les partenaires aient une compréhension commune.

Du Président de la Société civile, Thomas d’Aquin Mwiti au ministre provincial, Pierre Kabanda en passant par le Directeur général de la Régie provinciale des recettes au Nord-Kivu(DGRNK) et le coordonnateur provincial du Coref /Profit-Congo, Me David Kamuha Musubao ; tous les intervenants ont mis l’accès sur la nécessité des échanges continus entre le Pouvoir et ses administrés pour une compréhension commune de la procédure de perception des impôts, redevances et autres taxes dues à l’Etat.

Le dialogue fiscal est ce cadre de concertation qui a pour vocation de rassembler les délégués de différentes structures à travers la Province du Nord-Kivu à travers des rencontres régulières afin d’évaluer la participation des uns et des autres à la maximisation des recettes de l’Etat et, par ricochet, au développement de la Province et du pays.

Il avait pour objectif de « Restaurer un climat de confiance entre le pouvoir, l’Administration Fiscale, les services d’assiette et les contribuables aux différents impôts et taxes ainsi que les organisations de la société civile » ; « Elaborer, de manière participative, les stratégies de mobilisation des recettes pour chaque acte générateur » ; « Impliquer la société civile à la conception et l’exécution des mécanismes de mobilisation des recettes propres de la Province » ;  « Identifier de manière consensuelle et sans tabou les faiblesses des agents de l’Administration Fiscale et celles des contribuables qui influent négativement sur la mobilisation des recettes propres de la Province » et enfin « la Création ou amélioration d’un cadre de concertation permanent sur le système fiscal de la province du Nord-Kivu ». ACP/Kambale/kms