Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya a remis ce mercredi une importante assistance de 32,5 de tonnes de semoule de maïs aux détenus de la prison centrale de Munzenze/Goma en présence du Président de l’Organe délibérant dans cette province, Jules Hakizumwami.
Cette assistance, a expliqué le Chef de l’Exécutif au Nord-Kivu, est le fruit du partenariat public-privé car constituée d’une redevance due à la province par la société brassicole Premidis sur les récoltes produites dans la ferme pénitentiaire de Nyongera, dans le territoire de Rutshuru.
Julien Paluku a saisi l’occasion pour appeler l’administration pénitentiaire à la gestion rationnelle de l’assistance avant de promettre la remise mensuelle d’une tonne des vivres une fois le partenariat public-privé se sera enraciné dans la Province.
Pour le Président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Jules Hakizumwami, cette remise des vivres aux personnes privées de liberté traduit le sens de responsabilité des animateurs des institutions provinciales. Il a recommandé un comportement exemplaire aux pensionnaires de la grande maison correctionnelle de la province, la détention étant passagère. Urbain Musavuli